12/09/2022  - Soutien  14166

Kev Adams soutient la lutte contre l'isolement des personnes âgées aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors

Dès le 12 septembre, Kev Adams invitera les jeunes à s'engager afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées, notamment par le biais d'un jeu concours sur Instagram.

C'est en février 2022, lors de la sortie du film Maison de retraite, que Kev Adams a pris la parole auprès du grand public pour rappeler l'importance du lien intergénérationnel, en évoquant entre autres les souvenirs avec son grand-père dont il était très proche.

« Je pense que les personnes âgées ont été mises pas mal de côté depuis 2 ans à cause de la crise Covid, il était important pour moi de rappeler la place primordiale des personnes âgées dans la société ainsi que des relations entre les générations ! », explique Kev Adams.

C'est ainsi qu'il a accepté de s'engager ponctuellement en faveur de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et ce, en se mobilisant aux côtés du Service Civique Solidarité Seniors.

Dans ce contexte de rentrée, plus de 4 000 missions sont ouvertes dès septembre, sur toute la France métropolitaine et sur l'Ile de la Réunion. les 16-25 ans sont invités à s'engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors.

Pour soutenir ce temps de recrutement, Kev Adams s'adressera directement aux jeunes via ses réseaux sociaux dès le 12 septembre : il diffusera une story et lancera un jeu-concours « Le Défi Jeune-Senior » en format Réel avec, pour le duo gagnant, une journée de présence sur le tournage de Maison de retraite

Un dispositif à découvrir sur l'Instagram ©de Kev Adams & du SC2S

Retrouver les missions proposées en Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors, basé sur la force de l'Intergénérationnel

Le Service Civique Solidarité Seniors est un dispositif qui mobilise plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées, grâce à l'implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Ces missions ont lieu à domicile et en structures d'accueil (Ehpad, résidences seniors...). Elles bénéficient aux aînés comme aux jeunes qui s'enrichissent des échanges et développent de nouvelles compétences. Encadrés tout au long de leur mission, ils suivent une formation spécifique.

Le Service Civique Solidarité Seniors a été créé avec l'appui de l'action sociale Agirc-Arrco, via le groupe Malakoff Humanis, du Ministère chargé de l'Autonomie et du Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et de l'Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l'Agence du Service Civique.

Cette mobilisation est portée par une association ad hoc dont la vocation est de développer le Service Civique dans le secteur du Grand Âge avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'isolement des personnes âgées et le soutien des principaux réseaux ayant l'expérience du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix-Rouge française, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, AP-HP, Siel Bleu, Ligue de l'Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF, ACCPA, Arpavie, Coallia, Fédération nationale de la Mutualité française, Fondation COS Alexandre Glasberg, SliverGeek, UNCCAS, Wimoov ...).

https://www.sc-solidariteseniors.fr/

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.