21/07/2022  - Nominations  14083

Jérôme Jumel, Monsieur Autonomie du cabinet de Jean-Christophe Combe

Un fin connaisseur du secteur du grand âge devient chef du Pôle autonomie du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Par arrêté paru le 14 juillet, Jérôme Jumel est nommé directeur adjoint du cabinet, chef du pôle Autonomie, de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Ce haut fonctionnaire territorial, diplômé de l'Institut national des études territoriales (Inet) en 2008 a occupé pendant 9 ans des fonctions de direction au sein du conseil départemental de Loire-Atlantique (environnement puis solidarité insertion) dont il a été directeur général de la Solidarité de 2014 à 2018.

Il a ensuite été directeur général adjoint Citoyenneté et solidarités humaines du département du Var avant de rejoindre en septembre 2020 la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) comme chef du service des politiques sociales et médico-sociales et adjoint de la directrice générale, Virginie Lasserre. Il y était directeur de projet pour l'investissement immobilier des Ehpad.

15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.