21/07/2022  - Nominations  14083

Jérôme Jumel, Monsieur Autonomie du cabinet de Jean-Christophe Combe

Un fin connaisseur du secteur du grand âge devient chef du Pôle autonomie du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Par arrêté paru le 14 juillet, Jérôme Jumel est nommé directeur adjoint du cabinet, chef du pôle Autonomie, de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

Ce haut fonctionnaire territorial, diplômé de l'Institut national des études territoriales (Inet) en 2008 a occupé pendant 9 ans des fonctions de direction au sein du conseil départemental de Loire-Atlantique (environnement puis solidarité insertion) dont il a été directeur général de la Solidarité de 2014 à 2018.

Il a ensuite été directeur général adjoint Citoyenneté et solidarités humaines du département du Var avant de rejoindre en septembre 2020 la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) comme chef du service des politiques sociales et médico-sociales et adjoint de la directrice générale, Virginie Lasserre. Il y était directeur de projet pour l'investissement immobilier des Ehpad.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.