31/10/2016  -  Nomination  6017

Jean-Louis Bonnet, Président de la Fondation Vincent de Paul

Le Conseil d'Administration de la Fondation Vincent de Paul, réuni le 28 octobre 2016, a porté à sa présidence Monsieur Jean-Louis Bonnet, qui succède ainsi à Madame Marie-Hélène Gillig, présidente depuis 2010.

Inspecteur général des affaires sociales honoraire, Jean-Louis Bonnet est titulaire d'une licence de théologie et d'un diplôme d'études supérieures de droit canonique de l'université de Strasbourg. Ancien élève de l'Ecole Nationale de la Santé publique, il a été directeur d'hôpital, conseiller de chambre régionale des comptes, directeur régional des affaires sanitaires et sociales puis directeur d'agence régionale de l'hospitalisation avant de rejoindre l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).

Mais Jean-Louis Bonnet connait bien la Fondation Vincent de Paul dont il était le Trésorier depuis 2014. Il avait auparavant accompagné la Congrégation des Soeurs de la Charité pour la pérennisation de leurs oeuvres à la fin des années 1990, aboutissant à la création de la Fondation Vincent de Paul en 200.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.