Dans le n° 28-janvier 2013  -  JCM Santé  1269

J.-C. Amarantinis agrège un bouquet de services à la carte

Jean-Christophe Amarantinis est le président de JCM Santé, un groupe privé d'établissements et de services pour personnes âgées dont le siège situé à Aubagne (13).

Jean-Christophe Amarantinis est le représentant de la 3ème génération d'une famille de gestionnaires de maisons de retraite qui a ouvert en 1953 le premier établissement privé des Bouches du Rhône.

"Nous nous sommes transmis une structure qui s'est étoffée au fil des années et qui réunit aujourd'hui 4 Ehpad, une clinique de soins de suite gériatrique, une société de services à la personne, 2 structures de soins infirmiers à domicile, une équipe mobile Alzheimer et un centre d'accueil de jour pour personnes souffrant d'Alzheimer de 17 places, tous rénovés selon les dernières normes en vigueur".

A 42 ans, il est depuis plus de 20 ans à la tête de ce réseau, et sa passion du métier reste intacte. "Notre concept originel était de proposer aux personnes âgées, quel que soit leur état de santé, leurs ressources et leurs souhaits, un service à la carte allant de l'hébergement 100% pris en charge par l'aide sociale pour les revenus modestes, à des résidences ultra-luxueuses en passant par une catégorie intermédiaire. Tout en ayant le même souci d'excellence et de qualité pour toute la gamme. Mais il n'y a pas uniquement l'hébergement qui importe. La prise en charge de la personne âgée, c'est tout une chaîne de services qui doivent s'adapter et se moduler au fil du temps selon l'évolution de son état. La personne âgée est un client qui choisit à la carte ce dont il a besoin dans un bouquet de services. Nous l'assistons à chaque étape, mais il reste décideur".

JCM Santé a donc constitué son propre réseau gériatrique régional, ultra technique et répondant aux diverses situations dans lesquelles se trouvent les personnes âgées, de l'autonomie à la dépendance.

"Outre le fait de s'adresser à tous sans exception, la force du réseau est de se positionner en amont de l'hébergement, en proposant de l'accueil de jour, des soins infirmiers à domicile, de l'aide-ménagère, des soins de suite gériatrique. Les services sont coordonnés dans un périmètre de 20 km autour d'Aubagne. Périmètre qui devrait s'élargir avec des projets de croissance interne et externe à l'horizon 2014-2015 (nouvel établissement de luxe à Marseille, service de portage de repas à domicile, ouverture d'une résidence services pour les personnes âgées valides et autonomes)".

Le petit plus du réseau ?

C'est l'assistance sociale gratuite dont bénéficient les personnes âgées: conseil sur les aides financières possibles, aide à remplir les dossiers, orientation sur les solutions les plus adaptées, lien avec les familles et les équipes soignantes, accompagnement tout au long parcours. Le réseau repose sur une vraie philosophie pour appréhender, différemment et plus humainement, l'accompagnement des personnes âgées.

Qu'est-ce qui motive Jean Christophe Amarantinis ? " La passion repose sur la création de services innovants et modulables, de prestations utiles et sur le fait de travailler dans le sens de la solidarité. C'est l'aspect créatif, de mise en réseau qui donne un sens à l'action. Ce métier n'est pas figé. La créativité est nécessaire pour s'adapter à nos clients: c'est le service à la carte. Nous ne voulons rien imposer. Jusqu'au bout, ce sont les personnes âgées qui choisiront leur mode de prise en charge..."

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.