07/10/2022  - Sénat  14254

IPA en gérontologie : Agnès Firmin le Bodo pas partante

Lors d'un débat au Sénat, la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé a laissé peu d'espoir à la création d'une pratique avancée en gérontologie.

Il existe à ce jour 5 domaines d'intervention pour les infirmiers en pratique avancée (IPA) : pathologies chroniques, oncologie, maladie rénale chronique, psychiatrie et urgences. Une autre spécialité, la gérontologie, a été réclamée, notamment par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) qui en a même proposé un référentiel de compétences en décembre 2020 à l'occasion de ses Journées annuelles.

Or, en réponse au sénateur Jean-Claude Requier (RDSE, Lot) lors d'un débat au Sénat, le 6 octobre, sur la place du secteur médico-social dans l'organisation des soins, Agnès Firmin Le Bodo s'est montrée réticente à la création du métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) en gérontologie. Cela demande une « réflexion complémentaire » a expliqué la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, avec « deux écueils à éviter » :

- le doublon avec les IPA en maladies chroniques (dont la prévalence en gérontologie est importante) ce qui n'empêcherait pas d'envisager une adaptation de la formation et l'allongement de l'intitulé ;

- la multiplication des IPA par spécialité médicale alors que le propre de la pratique avancée est son approche populationnelle.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.