07/10/2022  - Sénat  14254

IPA en gérontologie : Agnès Firmin le Bodo pas partante

Lors d'un débat au Sénat, la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé a laissé peu d'espoir à la création d'une pratique avancée en gérontologie.

Il existe à ce jour 5 domaines d'intervention pour les infirmiers en pratique avancée (IPA) : pathologies chroniques, oncologie, maladie rénale chronique, psychiatrie et urgences. Une autre spécialité, la gérontologie, a été réclamée, notamment par la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) qui en a même proposé un référentiel de compétences en décembre 2020 à l'occasion de ses Journées annuelles.

Or, en réponse au sénateur Jean-Claude Requier (RDSE, Lot) lors d'un débat au Sénat, le 6 octobre, sur la place du secteur médico-social dans l'organisation des soins, Agnès Firmin Le Bodo s'est montrée réticente à la création du métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) en gérontologie. Cela demande une « réflexion complémentaire » a expliqué la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé, avec « deux écueils à éviter » :

- le doublon avec les IPA en maladies chroniques (dont la prévalence en gérontologie est importante) ce qui n'empêcherait pas d'envisager une adaptation de la formation et l'allongement de l'intitulé ;

- la multiplication des IPA par spécialité médicale alors que le propre de la pratique avancée est son approche populationnelle.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.