Dans le n° 41-février 2014  -  Prévention de la maltraitance  3876

Inspecteur, nous voilà !

Chaque année les ARS diligentent des inspections dans le cadre du programme national de prévention de la maltraitance. Voici ce qu'il faut savoir sur ces inspections?: cadre juridique, pièces demandées... et témoignage d'un directeur, adhérent de la FNADEPA (Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), inspecté en 2013.

De quoi s'agit-il ?

L'inspection relève du programme pluriannuel d'inspection dans les établissements sociaux et médicaux sociaux et des lieux d'accueil et de vie destiné à prévenir les risques de situation de maltraitance des personnes vulnérables en institution. Le programme est en cours, 2013-2017. Elle est mise en oeuvre au niveau régional par les ARS.

Elle s'appuie sur une Instruction ministérielle DGAS/2A/2007/112 du 22 mars 2007 relative au développement de la bientraitance et au renforcement de la politique de lutte contre la maltraitance.

Les contrôles visent à :

- vérifier que les conditions et les modalités d'accueil ou de prise en charge des personnes respectent leur santé, leur sécurité, leur intégrité, leur dignité et leur bien-être physique et moral

- dépister les situations de maltraitance et les négligences non signalées, mais aussi prévenir les risques en identifiant les points critiques dans le fonctionnement et l'organisation des structures

- proposer des solutions pour améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge

- sanctionner, le cas échéant, les insuffisances et les abus.

Déroulé de l'inspection

- les inspecteurs arrivent à l'improviste et restent deux jours.

- ils s'entretiennent avec le directeur, demandent une liste de documents (voir page suivante) et rencontrent les personnes de leur choix, pour vérifier la cohérence entre le discours du directeur et les pratiques des équipes. Dans le cas présent : lingère, aide-soignante, infirmière référente, médecin coordonnateur, animatrice, délégué du personnel, psychologue, président du Conseil de la vie sociale, président de l'association gestionnaire...

Avant de partir, les inspecteurs s'entretiennent avec le directeur et font un bilan.

- les inspecteurs disposent de deux mois pour transmettre leur rapport à l'établissement

- l'établissement dispose d'un mois pour le contester.

- les inspecteurs envoient alors un rapport définitif avec un échéancier de tâches à effectuer

- si la structure présente des risques avérés, il est procédé à un contrôle plus approfondi dit de niveau 2. Ce dernier dure 3 jours de plus.

Le rapport

L'inspection donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit. Quatre thèmes sont abordés : population accueillie, conditions de direction, locaux et installations, accompagnement au quotidien et soins médicaux.

Il s'agit d'une logique binaire : conformité ou non-conformité. A chaque point de contrôle, l'inspecteur coche la case OUI/NON. Une partie " commentaires " permet d'expliquer, d'apporter des précisions sur le choix de l'une ou l'autre case. A la fin de chaque grand item, l'inspecteur rédige une synthèse rappelant les manquements et les observations importantes.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.