05/09/2022  - Statistiques  14142

Insee : une surmortalité en juillet, "vraisemblablement" due à la canicule

D'après des données encore provisoires, le nombre de décès moyen par jour atteint 1 750 en juillet, après 1 610 en juin, écrit l'institut.

Dans sa mise à jour du 2 septembre sur le nombre de décès par jour entre le 1er janvier et le 22 août 2022, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate une surmortalité en juillet : le nombre de décès moyen par jour est en forte hausse en juillet : il atteint 1 750, après 1 610 en juin 2022, indique-t-il en précisant toutefois qu'il s'agit de données provisoires, qui seront révisées « à la hausse dans les prochaines semaines ». En juin 2022, les décès sont supérieurs de 4% à ceux survenus en juin 2019, et en juillet de 13%. Les données relatives aux décès survenus en août 2022, encore incomplètes, seront commentées lors de la mise à jour de fin septembre.

Ce niveau élevé des décès toutes causes confondues en juillet s'explique « vraisemblablement » par la vague de chaleur survenue à la mi-juillet, après un premier épisode de canicule dès la mi-juin, écrit-il, en renvoyant toutefois au bilan spécifique de l'impact des vagues de chaleur de 2022 sur la mortalité qui devrait être publié par Santé Publique France en octobre, prenant en compte l'ensemble des vagues de chaleur de l'été, mais aussi l'épidémie de Covid-19 concomitante.

Pour Pascal Champvert, président de l'AD-PA, interviewé sur France Inter le 3 septembre, ces mauvais chiffres s'expliquent inévitablement par la surmortalité des personnes âgées : « bien que nous soyons mieux préparés », le manque de personnel ne permet pas de faire face, a-t-il déploré.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...