08/03/2016  -  Alpes-Maritimes  5532

Inondations meurtrières à l'EHPAD de Biot : une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire va être ouverte pour éclaircir les circonstances qui ont conduit à la noyade des trois résidentes de l'EHPAD Le Clos Saint Grégoire à Biot (Alpes-Maritimes) subitement envahie, le 3 octobre 2015, par les eaux lors de violentes intempéries. "L'ouverture d'une enquête contre X du chef d'homicides involontaires aura lieu dans les prochains jours", après la clôture de l'enquête réalisée par les gendarmes, a indiqué à l'AFP, Georges Gutierrez, le procureur de Grasse, confirmant une information de la radio France Bleu Azur.

Les trois personnes âgées s'étaient noyées au rez-de-chaussée de la résidence, dans leurs lits. Plusieurs proches ont déposé plainte, dont au moins une famille pour homicide involontaire.

Cinq mois après le déluge meurtrier, l'information judiciaire permettra de donner plus de moyens aux enquêteurs, qui travaillent déjà depuis cinq mois sur ce dossier. Un juge d'instruction va devoir déterminer si la maison de retraite, qui avait déjà connu un problème d'inondation dans le passé, avait bien pris toutes les précautions nécessaires, a indiqué le procureur de Grasse.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.