08/03/2016  -  Alpes-Maritimes  5532

Inondations meurtrières à l'EHPAD de Biot : une information judiciaire ouverte

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une information judiciaire va être ouverte pour éclaircir les circonstances qui ont conduit à la noyade des trois résidentes de l'EHPAD Le Clos Saint Grégoire à Biot (Alpes-Maritimes) subitement envahie, le 3 octobre 2015, par les eaux lors de violentes intempéries. "L'ouverture d'une enquête contre X du chef d'homicides involontaires aura lieu dans les prochains jours", après la clôture de l'enquête réalisée par les gendarmes, a indiqué à l'AFP, Georges Gutierrez, le procureur de Grasse, confirmant une information de la radio France Bleu Azur.

Les trois personnes âgées s'étaient noyées au rez-de-chaussée de la résidence, dans leurs lits. Plusieurs proches ont déposé plainte, dont au moins une famille pour homicide involontaire.

Cinq mois après le déluge meurtrier, l'information judiciaire permettra de donner plus de moyens aux enquêteurs, qui travaillent déjà depuis cinq mois sur ce dossier. Un juge d'instruction va devoir déterminer si la maison de retraite, qui avait déjà connu un problème d'inondation dans le passé, avait bien pris toutes les précautions nécessaires, a indiqué le procureur de Grasse.

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.