Dans le n° 159-mai 2024  - Nouveaux produits  16704

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.

Body Scan, la station de santé connectée

Mesure de l'activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation, électrocardiogramme de grade médical à 6 dérivations... Body Scan transforme la pesée matinale en une véritable routine de santé proactive. Avec Body Scan, Withings, le leader de la santé connectée, réinvente la catégorie des balances connectées qu'elle avait créé dès 2009. Lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, Body Scan propose une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main. Cette station de santé connectée permet en effet une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l'activité nerveuse au niveau des pieds et de la santé cardiovasculaire, de la fréquence cardiaque et de l'âge vasculaire. Avec la détection de biomarqueurs associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l'identification précoce de certaines pathologies, Body Scan permet un contrôle proactif de sa santé, à domicile.

Disponible au prix conseillé de 299 euros

BeamO, le check-up santé

Si jusqu'à présent, le thermomètre était l'outil de santé premier pour évaluer son état à domicile. BeamO est le thermomètre du futur. Il permet de prendre sa température bien sûr, mais ouvre un champ d'analyse nouveau à domicile : l'étude du coeur et des poumons. BeamO fusionne les capacités d'un thermomètre, d'un électrocardiogramme, d'un oxymètre et d'un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, ce qui permet de surveiller à la fois le coeur et les poumons. BeamO, de la marque Wilthings, sera disponible en juin 2024 au prix de 249,95 euros

Satim démocratise la pompe à insuline

Cette pompe portable, sans fil et résistante à l'eau, est fournie avec un dispositif de gestion (PDM) fin et intuitif, qui facilite le suivi et l'enregistrement des données. Ce nouveau PDM bénéficie d'un écran tactile et d'une fonction de recharge.

Comment ça marche ? La pompe injecte de petites quantités d'insuline toutes les trois minutes. Contrairement aux traitements classiques qui combinent insuline lente et rapide, ce patch fonctionne exclusivement avec de l'insuline rapide. La dose de base passe en continu. Elle est réglée selon les besoins personnels des diabétiques (travail, loisirs) et peut s'adapter à tous les imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie...).

Les bolus couvrent l'apport en glucides lors des repas. Leur quantité et le moment de leur administration peuvent être modulés selon la nature et la durée des repas. Le traitement est donc personnalisé au maximum en cas de situation inattendue.

Pour en savoir plus : www.satimsante.fr

Telegrafik enrichit sa plateforme de solutions connectées grâce à Care-me

Porté depuis 2021 par Telegrafik, le projet Care-me a été mené en consortium dans l'optique de résoudre, améliorer et coordonner les dispositifs de prise en charge en maintien à domicile renforcé. À l'issue de deux ans et demi de travaux, Care-me (expérimenté sous le nom de « Paloma » au sein des services de maintien à domicile renforcés de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve en Bretagne) enrichit les algorithmes prédictifs et intelligents de Telegrafik. Une avancée majeure pour la plateforme, pionnière de l'Ehpad à domicile connecté, qui bénéficie in fine à l'ensemble des 300 sites et CRT qu'elle accompagne. Cette expérimentation a permis la remontée de signaux faibles et l'émergence d'un nouveau modèle de prise en charge coordonnée, inédite sur les territoires.

Pour en savoir plus : www.telegrafik.eu


19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
09/07/2024  - Décret

Pharmacies en territoires « fragiles » : les conditions de l'aide économique de l'assurance-maladie

Un décret vise à prévenir les déserts pharmaceutiques et assurer l'accès de la population aux médicaments sur l'ensemble du territoire.
09/07/2024  - Assurance-maladie

Un décret allonge la durée du 100% pour 4 ALD

Les durées d'exonération de la participation des assurés relevant de certaines affections de longue durée (ALD) sont prolongées.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
05/07/2024  - Initiative

La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
05/07/2024  - Recherche

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.