Dans le n° 159-mai 2024  - Nouveaux produits  16704

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.

Body Scan, la station de santé connectée

Mesure de l'activité nerveuse, de la composition corporelle par segmentation, électrocardiogramme de grade médical à 6 dérivations... Body Scan transforme la pesée matinale en une véritable routine de santé proactive. Avec Body Scan, Withings, le leader de la santé connectée, réinvente la catégorie des balances connectées qu'elle avait créé dès 2009. Lauréate de trois CES Innovation Awards 2022, Body Scan propose une vue à 360 de la santé tout en offrant des mesures essentielles à portée de main. Cette station de santé connectée permet en effet une analyse renforcée de la composition corporelle par segmentation, de l'activité nerveuse au niveau des pieds et de la santé cardiovasculaire, de la fréquence cardiaque et de l'âge vasculaire. Avec la détection de biomarqueurs associés à certaines maladies comme le diabète de type 2, et l'identification précoce de certaines pathologies, Body Scan permet un contrôle proactif de sa santé, à domicile.

Disponible au prix conseillé de 299 euros

BeamO, le check-up santé

Si jusqu'à présent, le thermomètre était l'outil de santé premier pour évaluer son état à domicile. BeamO est le thermomètre du futur. Il permet de prendre sa température bien sûr, mais ouvre un champ d'analyse nouveau à domicile : l'étude du coeur et des poumons. BeamO fusionne les capacités d'un thermomètre, d'un électrocardiogramme, d'un oxymètre et d'un stéthoscope dans un appareil de surveillance à domicile, ce qui permet de surveiller à la fois le coeur et les poumons. BeamO, de la marque Wilthings, sera disponible en juin 2024 au prix de 249,95 euros

Satim démocratise la pompe à insuline

Cette pompe portable, sans fil et résistante à l'eau, est fournie avec un dispositif de gestion (PDM) fin et intuitif, qui facilite le suivi et l'enregistrement des données. Ce nouveau PDM bénéficie d'un écran tactile et d'une fonction de recharge.

Comment ça marche ? La pompe injecte de petites quantités d'insuline toutes les trois minutes. Contrairement aux traitements classiques qui combinent insuline lente et rapide, ce patch fonctionne exclusivement avec de l'insuline rapide. La dose de base passe en continu. Elle est réglée selon les besoins personnels des diabétiques (travail, loisirs) et peut s'adapter à tous les imprévus (activité physique exceptionnelle, maladie...).

Les bolus couvrent l'apport en glucides lors des repas. Leur quantité et le moment de leur administration peuvent être modulés selon la nature et la durée des repas. Le traitement est donc personnalisé au maximum en cas de situation inattendue.

Pour en savoir plus : www.satimsante.fr

Telegrafik enrichit sa plateforme de solutions connectées grâce à Care-me

Porté depuis 2021 par Telegrafik, le projet Care-me a été mené en consortium dans l'optique de résoudre, améliorer et coordonner les dispositifs de prise en charge en maintien à domicile renforcé. À l'issue de deux ans et demi de travaux, Care-me (expérimenté sous le nom de « Paloma » au sein des services de maintien à domicile renforcés de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve en Bretagne) enrichit les algorithmes prédictifs et intelligents de Telegrafik. Une avancée majeure pour la plateforme, pionnière de l'Ehpad à domicile connecté, qui bénéficie in fine à l'ensemble des 300 sites et CRT qu'elle accompagne. Cette expérimentation a permis la remontée de signaux faibles et l'émergence d'un nouveau modèle de prise en charge coordonnée, inédite sur les territoires.

Pour en savoir plus : www.telegrafik.eu


14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Innovation

SilverStars de l'autonomie, le concours d'innovations pour soutenir les seniors

La Caisse d'assurance retraite et de santé au travail centre-ouest (CARSAT) lance la deuxième édition des SilverStars de l'autonomie, un concours d'innovations pour encourager le bien vieillir.
05/06/2024  - Nouvelle convention médicale

Création d'une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans

A partir de 2026, le médecin traitant sera mieux rémunéré pour certaines consultations de patients de plus de 80 ans.
01/06/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques, pour un quotidien facilité.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
31/05/2024  - Prévention

Vagues de chaleur: une instruction pour la période de surveillance estivale

Sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises, une instruction actualise les consignes pour la période du 1er juin au 15 septembre.