01/10/2018 - Innovation

ILLUMINART propose des balades multi-sensorielles, à l'occasion de Nuit Blanche

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Animation, Actualités, Santé, Innovation 

Dans le cadre de Nuit Blanche 2018, l'Association Art dans la Cité présente « ILLUMINART et les balades multi-sensorielles », une création innovante, interactive et immersive qui sera projetée le samedi 6 octobre 2018 à partir de 19h30, dans le Hall d'entrée du Bâtiment Chigot, porte 22, Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Dr Arnold Netter, Paris (12e).

 
Partager
Imprimer

A l'occasion de Nuit Blanche 2018 et dans le cadre du programme « Constellation Porte Dorée », manifestation organisée par la Mairie de Paris, le samedi 6 octobre 2018, Art dans la Cité fera découvrir au public, cette installation innovante et ses nombreux contenus interactifs et immersifs dans le Hall du bâtiment Chigot de l'Hôpital Armand Trousseau : Paysages et compositions abstraites créés en interaction avec le spectateur.

ILLUMINART est un dispositif interactif et immersif, créé à l'origine pour la chambre d'hôpital, qui propose de projeter sur les murs et plafond des contenus choisis par l'utilisateur. Celui-ci peut, selon son humeur, contempler ou s'immerger et interagir avec ces oeuvres créées pour le mieux-être : compositions lumineuses, planétarium musical, aquarium virtuel, jeux marins, promenade en forêt, promenade au musée...

Rachel Even, directrice artistique d'Art dans la Cité et Olivier Galaverna conseiller scientifique, tous deux à l'origine de ce projet seront présents afin de présenter ILLUMINART et ses contenus. L'artiste Santiago Torres, qui a participé à la création de contenus visuels et à l'amélioration technologique du dispositif sera présent en début de soirée.

Le public pourra interagir avec les différentes créations proposées au choix :

· « Composition Couleur », « Trame lumineuse » et « Atelier » de Santiago Torres

· « Planétarium musical interactif » d'Adrien Garcia

· « Aquarium virtuel » : Film d'animation de Louise Mercadier

· Jeux marins : Application de Louise Mercadier et Antoine Delmoure

· Ballade en Forêt : prototype en cours de réalisation associant images en mouvement, son et odeurs

· Promenade au musée : prototype en cours de réalisation

Des arts visuels aux arts numériques, depuis 18 ans, l'association Art dans la Cité introduit l'art dans les hôpitaux, dans le monde entier, avec le concours d'artistes émergents et de renommée internationale. Son ambition est de contribuer au mieux-être du patient, d'accompagner et d'améliorer son accueil et son séjour, ainsi que les conditions de travail du personnel, grâce à la création collective d'oeuvres installées durablement dans les espaces d'accueil et de vie de l'hôpital.

En partenariat avec la Fondation Bouygues Telecom et avec le soutien de Fondation Stavros Niarchos, Fondation Batigère, Fondation Air France, Ministère de la culture, Ipsen et l' AP-HP.

Confirmation de présence souhaitée à phoebus-communication@orange.fr



  Articles liés


N°110 NOVEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale