Dans le n° 2-novembre 2010  -  Métier animateur  152

Il y a un tel potentiel de cultures à partager...

Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.

Il décrit son métier comme créatif, innovant, relationnel. Qui est-ce ? Franck Gerles, responsable de l'animation à la résidence du Léman à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie - Réseau Oméris). Cet homme de 39 ans, titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), option Animation Sociale, est animateur depuis toujours. " J'aime faire partager les savoirs et j'aime faire plaisir ! " résume-t-il. Sur le métier, Franck Gerles a des idées claires. Ainsi en arrivant cette année à l'EHPAD la résidence du Léman, il crée le projet " Animation pour tous, par tous ". " L'animation fait partie de la prise en charge, résume-t-il. Je co-anime avec l'équipe soignante les ateliers, je suis une sorte de trait d'union." Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire appel à des intervenants extérieurs.

Autres mots d'ordre de l'animateur : rencontres et continuité de la vie sociale. " Nous sortons beaucoup : messe, marché, restaurant, promenades autour du lac, illustre Franck Gerles. Là les résidents retrouvent souvent des personnes de connaissance." Dans cet esprit l'animateur a mis en place une dynamique intergénérationnelle forte. " Nous avons des partenariats avec une crèche, une école primaire et deux lycées, explique-t-il. Récemment les résidents, y compris ceux en fauteuil roulant, sont allés dans un lycée professionnel préparer des pizzas avec les élèves ! D'autres ont commencé avec des lycéens aussi, une exposition sur l'évolution des modes de vie de 1930 à 2010. Il y a un tel potentiel de cultures à partager... " Le minibus ne chôme pas. " Il n'a que sept places alors parfois je fais plusieurs voyages !" s'exclame l'animateur.

Autant de bonnes idées ne demandent qu'à être partagées. Aussi Franck Gerles se réjouit d'échanger avec les animateurs du réseau Oméris (17 établissements au total). Animation, quand tu nous tiens...

30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.