20/10/2020  -  Tribune coup de gueule  11388

« Il n'y a pas moyen que je reste confiné. Je vais devenir dingue. »

On ne va pas se mentir, l'incertitude liée à un éventuel reconfinement n'est un motif de réjouissances pour personne. Les seniors de frémir. Les actifs d'ironiser. Et nos jeunes de surenchérir : « Il n'y a pas moyen que je reste confiné. Je vais devenir dingue. »

Bien sûr, cette « dinguerie » est métaphorique. Surjouée. Exagérée. Mais il existe tout de même un fond de vérité dans cette équation qui rapproche l'isolement de la perte de facultés intellectuelles, notamment chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Et il est bien réel ce phénomène de troubles cognitifs. Sur fond de crise sanitaire et d'hermétisation des EHPAD, il peut faire mal. Très mal.

Un gros risque de déclin cognitif chez les seniors isolés

Les pathologies cognitives du cerveau âgé sont multiples. Elles affectent l'attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la compréhension, le jugement et les fonctions exécutives. Leur progression suit souvent l'avancée en âge, mais il est néanmoins possible de casser cette dynamique pour prévenir l'apparition de nouveaux troubles, ou ralentir le déclin.

Comme un confinement qui ne dit pas son nom, le couvre-feu présente un gros risque de déclin pour les personnes atteintes de troubles cognitifs. De par l'isolement forcé, les contacts sont par définition restreints et les stimulations extérieures limitées. À défaut d'être régulièrement sollicitées, certaines capacités peuvent diminuer.

Plus que jamais les professionnels de soin en EHPAD ont besoin d'un accompagnement pour la prise en charge des résidents qui présentent ce type de troubles.

Candy Crush n'a jamais musclé aucun cerveau !

Malheureusement, les EHPAD sont aujourd'hui assaillis par une pléthore de solutions logicielles qui prétendent lutter contre le déclin cognitif. Mais il ne faut pas confondre animation et stimulation. Arrêtons de nous faire abuser par les marchands de rêve qui font croire que jouer à Candy Crush muscle le cerveau !

Pour une efficacité réelle, il est primordial de cibler les fonctions préservées des personnes atteintes de troubles cognitifs, et de leur offrir la possibilité de mobiliser leurs capacités. C'est ce que l'on appelle la stimulation. Son objectif est triple : améliorer les performances cognitives, transférer ces performances dans les activités de la vie quotidienne, et renforcer l'estime de soi.

Ainsi, en fonction des activités effectuées, elle peut faire progresser la personne âgée sur sa capacité de concentration et d'adaptation. Une activité de stimulation adaptée contribue à réduire les manifestations dépressives, l'anxiété, l'opposition et l'agressivité.

Plus qu'un cri d'alerte, un cri de guerre et de soutien !

Parce que l'urgence de la situation l'exige, nous voulons faire savoir aux personnels d'EHPAD qu'ils peuvent s'appuyer sur notre solution ExoStim pour remplir leur mission auprès de leurs résidents et gérer les troubles cognitifs dans leurs établissements.

Cette solution de prévention et de repérage précoce de la fragilité cognitive permet de favoriser l'autonomie dans les meilleures conditions possibles. Pensé par Lionel Lamothe, ergothérapeute pratiquant la stimulation cognitive en EHPAD depuis 1996, le programme intègre un accompagnement individualisé. Développé avec le Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives du CNRS, il est actuellement le seul à bénéficier du soutien de la Recherche.

Plus qu'un cri d'alerte, c'est un véritable cri de guerre que nous lançons aujourd'hui en soutien aux EHPAD. Les équipes ont besoin d'aide. C'est pourquoi nous publions un livre blanc, véritable mode d'emploi pour comprendre les troubles cognitifs, les détecter, les traiter, les prévenir. Un document à télécharger et distribuer sans modération.

Jennifer Benattar, Directrice du développement ExoStim

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.