C'est une petite ville du Nord de la Thaïlande, point de départ de nombreux treks. Pourtant ici, c'est un autre " tourisme " qui se développe. Celui du "care", la maison de retraite bienveillante. Explications.
C'est une petite ville du Nord de la Thaïlande, point de départ de nombreux treks. Pourtant ici, c'est un autre " tourisme " qui se développe. Celui du "care", la maison de retraite bienveillante. Explications.
Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.
Un article publié par une journaliste de renom dans un journal du soir a fait grand bruit cet été. Intitulé, " On ne les met pas au lit, on les jette ", il a contribué à ce que toute une profession se voit accusée et mise dans le même sac. Une aubaine dans la torpeur médiatique de l'été.
Le projet de loi " Pour un État au service d'une société de confiance ", appelé également projet de loi "Droit à l'erreur", présenté par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, lors du Conseil des ministres du 27 novembre, envisage de donner une base légale au baluchonnage en France.
Depuis 2013, Objectif InDépendance propose à travers un format court et quotidien de sensibiliser le grand public à la perte d'autonomie. La série revient sur les écrans.
La Délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts ont mené une étude stratégique sur le potentiel pour l'Économie sociale et solidaire (ESS) dans le champ de l'aide aux personnes âgées (établissements et domicile). L'étude analyse les principales perspectives d'évolution du secteur, les leviers d'action et les éventuels freins au développement de l'ESS.
C'est devant un parterre de 120 invités du réseau Marpa (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie) que s'est tenue le 16 novembre dernier la 3ème cérémonie de remise du Prix Innovation. 5 Marpa ont ainsi été récompensées pour leurs initiatives favorisant la création ou l'amélioration de services.
Elaboré par le Collectif " Habiter autrement ", cet épais rapport, financé par les petits frères des Pauvres, analyse les possibilités offertes aux citoyens âgés de vivre dans des logements ou structures tierces, autres que l'EHPAD ou le domicile.
La société française, touchée par la longévité et l'explosion des maladies chroniques, prend de plus en plus conscience de l'importance du rôle des aidants d'un proche et de la nécessité de les soutenir.
30 adhérents de l'Association A2E *, évaluateurs externes certifiés AFNOR, ont été reçus à Montréal puis à Québec par le Conseil québécois d'agrément (CQA) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INPESS).
L'examen clinique de l'aîné ...
Le mardi 5 septembre 2017 à 17h00 sera posée la première pierre de la Cité des Aînés, un concept associant 12 logement adaptés aux personnes âgées, 35 logements en résidence autonomie et 159 lits EHPAD. ...
Dans ce monde de la vitesse - et parfois de la précipitation -, les innovations technologiques vont souvent plus vite que nous ! Ce qui hier apparaissait comme de la science-fiction fait figure aujourd'hui de réalité presque banale. Ainsi depuis quelques années, l'idée émerge de la voiture autonome.
L'Hôpital et le Territoire ...
Le nouveau serment d'Hippocrate, ...
Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie ...
Projet d'animation en Ehpad ...
Améliorer la ville pour les piétons âgés, telle est l'ambition du projet porté par Unis-Cité Loire, Seniors Autonomie et la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre.
Dans les mois qui viennent la question du financement des retraites revient dans l'actualité. La longue séquence électorale que nous avons connue a vu s'opposer trois approches profondément antinomiques : retour à la retraite à 60 ans, passage rapide à la retraite à 65 ans ou projet de suppression des régimes spéciaux et d'instauration d'un système à la suédoise de compte à points proposé par le candidat Macron.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés