27/06/2022  -  Décret  13016

Ssiad et Spasad : un système d'information national est créé

Etape vers la réforme du financement des services délivrant ses soins à domicile, un décret crée un « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID).

La réforme du financement des services délivrant des prestations de soins au domicile des personnes âgées et en situation d'handicap entrera en vigueur progressivement à partir du 1er janvier 2023. L'article 44 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 a prévu de faire évoluer la tarification des activités de soins pour passer d'un système de tarification forfaitaire par place à une dotation tenant compte du besoin en soins et du niveau de perte d'autonomie des usagers.

Un décret du 25 juin crée un traitement de données à caractère personnel dénommé « système d'information national services de soins infirmiers à domicile » (SI-2SID). Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) sont aussi concernés.

La direction générale de la cohésion sociale et la Caisse nationale de solidarités pour l'autonomie (CNSA) sont chargées de sa mise en oeuvre.

Ce traitement a pour finalités :

- La transmission des informations relatives aux caractéristiques des structures et des personnes qu'elles accompagnent, permettant à la CNSA et aux agences régionales de santé d'en assurer le financement en tenant compte notamment du niveau de perte d'autonomie et des besoins de soins des personnes accompagnées ;

- La réalisation de statistiques et d'études sur l'activité et le coût de ces services.

Le premier recueil obligatoire de données vient de débuter « pour permettre à l'administration de mettre au point le nouveau modèle tarifaire d'ici l'automne », a expliqué la DGCS dans un courrier du 9 mai adressé au directeurs/trices de Ssiad et Spasad.

03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.