20/06/2022  -  Soutien des aidant·e·s  13000

Le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la coopérative Ma Boussole Aidants lancent un site internet de solutions de proximité

Alors que la caravane de l'association la Compagnie des Aidants parcourt actuellement la Seine-Saint-Denis pour informer les proches aidant·e·s de personnes en perte d'autonomie sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire, le Département renforce son soutien en lançant, avec Ma Boussole Aidants, le site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Ce site web répertorie les aides et solutions de proximité, propose des actualités, des témoignages, et promeut la création d'un réseau d'entraide.

L'INSEE dénombre qu'actuellement 41 000 personnes âgées dépendantes vivent en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 75% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s'accroître dans les prochaines années : d 'ici 2050, le nombre de personnes d'au-moins 75 ans vivant dans le département va presque doubler.

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidant·e·s, et face au défi démographique et social que représentent le vieillissement et le handicap aujourd'hui et plus encore demain, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce depuis de nombreuses années ses actions, au travers notamment de son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 ».

C'est en ce sens que, aux côtés de la coopérative Ma Boussole Aidants - une initiative de l'AGIRC ARRCO -, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son site internet, https://aidant.seinesaintdenis.fr. Dédié à toute personne qui aide quotidiennement ou ponctuellement un membre de son entourage (conjoint·e, enfant, parent, ami·e, voisin·e...) en situation de perte d'autonomie, ce site web répertorie les aides et solutions de soutien de proximité et propose des actualités et des témoignages. Il promeut également la création d' un réseau d'entraide, de formations et d'échanges animé par la Compagnie des Aidants.

03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.