Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF
La traditionnelle conférence de presse de début d'année de la Fédération hospitalière de France (FHF), le 13 janvier, a largement été consacrée à la situation de l'hôpital public et ses urgences budgétaires. En ce qui concerne le médico-social et les Ehpad publics, elle a annoncé qu'elle menait un travail approfondi sur un cadre de loi de programmation dédié au Grand âge qui sera présenté à SantExpo en mai prochain. En attendant, elle a (re)demandé « avec force » :
- La publication rapide du rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur le sous-financement du Ségur ;
- Le lancement d'une mission sur les inégalités socio-fiscales entre établissements médico-sociaux publics et privés.
« Les tarifs des Ehpad publics sont inférieurs de 40% à ceux du commercial », a rappelé Marc Bourquin, conseiller stratégie, en écho à une actualité récente... Ce dernier est aussi revenu sur la hausse de 1,4 point de la CSG sous forme d'une nouvelle « contribution financière pour l'autonomie ou CFA », créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Environ 1,5 milliard fléché vers l'autonomie, l'enthousiasme a été grand. Mais le parlement « a décidé d'affecter 90% de cette nouvelle ressource à la réduction du déficit de la branche », a-t-il souligné. « En soi, c'est normal », mais l'aide aux établissements fragiles n'est que de « 150 millions d'euros contre 300 en 2025 ». C'est « une occasion ratée » de soutenir le secteur. Il a aussi rappelé qu'une fois de plus la hausse des cotisations retraite CNRACL ne sera que partiellement compensée cette année.
