18/05/2022  - Contrôles  12932

Groupe Bridge : un autre Ehpad sous administration provisoire

Bis repetita, un deuxième Ehpad du groupe Bridge est sanctionné après un contrôle de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne.

Dans un communiqué du 18 mai, l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté annonce qu'avec le conseil départemental de l'Yonne, elle a décidé la suspension « en urgence » de l'activité de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan pour une durée de six mois. Trois administrateurs provisoires sont nommés « pour assurer la continuité de prise en charge de la quarantaine de résidents »

Cette décision intervient après une inspection les 11 et 12 mai révélant « un grand nombre de dysfonctionnements » dans cet établissement du groupe Bridge « justifiant la mise en oeuvre d'une procédure d'urgence ». C'est le 2e Ehpad sanctionné après contrôle de ce groupe privé lucratif, très récemment mis en cause dans une enquête.

Dans le cas de son établissement des Moutiers-en-Cinglais (Calvados), le groupe Bridge avait saisi en référé le tribunal de Caen et obtenu la levée de l'administration provisoire mais pas de la suspension de nouvelles admissions.

Dans le cas de Saint-Agnan, le communiqué de l'ARS indique que l'« absence de continuité des soins médicaux et paramédicaux mettent en particulier gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies au sein de l'Ehpad » et que « un défaut de prise en charge et d'accompagnement individualisé adaptés à l'âge et aux besoins des résidents et favorisant leur autonomie, compromet par ailleurs leur santé et leur bien-être ».

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.