©adpa
31/05/2024  - Loi de programmation  16849

Grand âge : l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».

Malgré des annonces répétées, le Conseil d'État n'a pas été saisi sur le principe d'une loi de programmation grand âge, loi, rappelons-le, inscrite dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024. Dans un communiqué du 31 mai, tiré « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? » , l'AD-PA est la première à réagir. L'État « tenterait-il de reporter une fois encore la question de l'amélioration de l'aide aux personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en établissement, malgré la promesse d'une loi en ce sens formulée par le Président Emmanuel Macron suite aux grèves de 2018 ? ». Et ce alors que la situation du secteur a depuis nettement empiré. L'AD-PA cite la récente plainte de Sandrine Bonnaire pour négligence médicale contre l'Ehpad qui hébergeait sa mère avant son décès, et ajoute que des directeurs « se voient eux, faute de moyens, possiblement condamnés au pénal comme récemment lors d'un jugement du Tribunal de Vannes ».

L'AD-PA appelle donc les pouvoirs publics, État et départements, « à un sursaut afin de stopper cette spirale désastreuse de déficits, de conditions de travail toujours plus accidentogènes et d'accompagnement très en-deçà des aspirations des personnes âgées comme de l'ensemble de nos concitoyens. »

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.