©adpa
31/05/2024  - Loi de programmation  16849

Grand âge : l'AD-PA appelle à un sursaut des pouvoirs publics

La non saisine du Conseil d'Etat sur une loi de programmation interpelle l'AD-PA qui pose la question : « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? ».

Malgré des annonces répétées, le Conseil d'État n'a pas été saisi sur le principe d'une loi de programmation grand âge, loi, rappelons-le, inscrite dans la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024. Dans un communiqué du 31 mai, tiré « l'Etat éluderait-il encore le sujet ? » , l'AD-PA est la première à réagir. L'État « tenterait-il de reporter une fois encore la question de l'amélioration de l'aide aux personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en établissement, malgré la promesse d'une loi en ce sens formulée par le Président Emmanuel Macron suite aux grèves de 2018 ? ». Et ce alors que la situation du secteur a depuis nettement empiré. L'AD-PA cite la récente plainte de Sandrine Bonnaire pour négligence médicale contre l'Ehpad qui hébergeait sa mère avant son décès, et ajoute que des directeurs « se voient eux, faute de moyens, possiblement condamnés au pénal comme récemment lors d'un jugement du Tribunal de Vannes ».

L'AD-PA appelle donc les pouvoirs publics, État et départements, « à un sursaut afin de stopper cette spirale désastreuse de déficits, de conditions de travail toujours plus accidentogènes et d'accompagnement très en-deçà des aspirations des personnes âgées comme de l'ensemble de nos concitoyens. »

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.