nicolo-revelli-beaumont-sipa-press.
07/11/2023  - Congrès des départements de France  16249

Gestion des Ehpad par les ARS : expérimentation ou préfiguration ?

Les Assises nationales des départements de France s'ouvrent le 8 novembre à Strasbourg, dans le contexte d'un nouveau chantier de décentralisation annoncé par le président de la République.

En ce qui concerne la politique du grand âge, plusieurs dossiers vont être débattus au 92e congrès de Départements de France (DF), à commencer par l'expérimentation d'une fusion des sections soins et dépendance inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) et déjà adoptée par les députés après 49.3.

Lors de la publication du rapport Pires-Beaune sur le reste à charge des Ehpad, DF avait déjà dit sa crainte que « l'expérimentation » soit une « préfiguration ». Elle avait souhaité qu'« à tout le moins » soit parallèlement expérimenté un dispositif symétrique (gestion par le département). L'hypothèse a fait l'objet d'un avis négatif du Conseil d'État « pour le moins surprenant », car, explique DF « la rupture d'égalité qu'il avance dans le cas d'une gestion départementale (par rapport à une gestion ARS) revient à remettre en cause toute la décentralisation (ASE, collèges, routes, etc.) ». Dans tous les cas, les Départements « resteront attentifs au maillage des établissements au niveau départemental et seront très réservés sur le principe d'une gestion exclusivement budgétaire via les ARS, exposant à des « effets de seuils (au moins 50 lits par exemple) ».

Réforme des concours de la CNSA

A quelques jours du retour à l'Assemblée nationale de la propositions (PPL) Bien Vieillir, le 20 novembre, les départements vont redire à Aurore Bergé -elle interviendra le 9 novembre-, qu'ils sont toujours en attente « d'une vision partagée sur l'Ehpad de demain et le parcours de fin de vie à l'aune du choc démographique à venir ». Et que si la PPL bien vieillir « contient quelques mesures intéressantes », il n'est pas possible de traiter ce sujet sans financements supplémentaires massifs ».

La ministre des Solidarités et des Familles devrait aussi (et surtout) être interpellée sur la refonte des concours aux départements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancée par son prédécesseur Jean-Christophe Combe. DF demande qu'à l'occasion de cette réforme, le taux de compensation moyen par la CNSA des dépenses d'autonomie engagées par les départements soit homogénéisé et passe de 40% actuellement à 50% à échéance de 2030.

En 2023, selon une note de la CNSA, les concours qui se sont diversifiés au-delà des « historiques » prestations individuelles APA et PCH s'élèvent à près de 5 milliards d'euros.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».