08/11/2019  -  Innovation  10738

Gerontopolesud, une plateforme de ressources pour les professionnels

Avec plus de 1,9 million de seniors, la région Sud Provence Alpes Côte d'azur est particulièrement concernée par le vieillissement. Pour accompagner ceux qui les aident au quotidien, le Gérontopôle Sud, centre de compétences et d'animation pour les acteurs du bien vieillir, lance son site internet www.gerontopolesud.fr.

Une des premières missions du Gérontopôle Sud était de mettre à disposition des parties prenantes du parcours de vie des aînés, une plateforme de ressources. C'est désormais chose faite avec la mise en ligne du site internet www.gerontopolesud.fr.

Cette plateforme web s'organise autour de 3 grandes thématiques (Bien-être et environnement, Santé, Actions, organisations et systèmes), qui abordent les prises en charge sanitaire, sociale, médico-sociale et le bien vieillir.

Son objectif est de proposer aux visiteurs pour chacune des thématiques, des ressources documentaires et des liens de références sur le sujet, des actualités mais aussi des retours d'expériences sur des actions régionales innovantes.

En effet, l'une des missions principales du Gérontopôle Sud sera de mettre en lumière et de diffuser l'information sur les expérimentations et les projets porteurs à destinations des personnes âgées, menés au coeur des territoires en Provence Alpes Côte d'Azur.

Autre atout de ce site, l'accès à l'Atlas du vieillissement [1] qui permet à l'utilisateur d'obtenir des indicateurs démographiques, économiques et sociaux, d'appréhender les grands enjeux du territoire concernant la population âgée de plus de 65 ans.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.gerontopolesud.fr ou sur les réseaux sociaux du Gérontopôle Sud.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.