©Adobestock
17/03/2023  - Prospective  14655

Gérontocroissance : les Petites villes de demain se projettent en 2040

A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé une Fabrique prospective (offre d'ingénierie) intitulée « Dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville », en lien avec son programme Petites Villes de demain. Elle visait à identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phénomènes de « gérontocroissance » et le vieillissement de leur population résidente et s'y adapter, afin d'être des territoires du « bien vieillir », en France. Les Petites Villes de demain participantes ont ainsi été invitées à se projeter en 2040.

Le but : identifier les besoins des futures personnes âgées en considérant les transitions qui s'annoncent (numérique, économique, liées aux modes de vie et au changement climatique).

Les équipes de l'ANCT ont accompagné huit communes, de janvier 2022 à janvier 2023.

Des élus et chef de projet de trois d'entre elles - situées en Isère, Charente-Maritime et Guadeloupe - témoignent aujourd'hui de l'intérêt de cette démarche en répondant aux trois questions posées :

- En quoi le vieillissement de la population est-il un enjeu pour l'avenir de votre ville ?

- Quelles sont les actions que vous avez coconstruites dans le cadre de la Fabrique prospective pour répondre à cet enjeu ?

- Que vous a apporté la Fabrique prospective dans cette démarche ?

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)