©Adobestock
17/03/2023  - Prospective  14655

Gérontocroissance : les Petites villes de demain se projettent en 2040

A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé une Fabrique prospective (offre d'ingénierie) intitulée « Dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville », en lien avec son programme Petites Villes de demain. Elle visait à identifier comment les petites villes peuvent anticiper les phénomènes de « gérontocroissance » et le vieillissement de leur population résidente et s'y adapter, afin d'être des territoires du « bien vieillir », en France. Les Petites Villes de demain participantes ont ainsi été invitées à se projeter en 2040.

Le but : identifier les besoins des futures personnes âgées en considérant les transitions qui s'annoncent (numérique, économique, liées aux modes de vie et au changement climatique).

Les équipes de l'ANCT ont accompagné huit communes, de janvier 2022 à janvier 2023.

Des élus et chef de projet de trois d'entre elles - situées en Isère, Charente-Maritime et Guadeloupe - témoignent aujourd'hui de l'intérêt de cette démarche en répondant aux trois questions posées :

- En quoi le vieillissement de la population est-il un enjeu pour l'avenir de votre ville ?

- Quelles sont les actions que vous avez coconstruites dans le cadre de la Fabrique prospective pour répondre à cet enjeu ?

- Que vous a apporté la Fabrique prospective dans cette démarche ?

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».