11/10/2023  - PLF 2024  16179

Frais d'hébergement : Christine Pires Beaune fait de nouveau adopter le 11 octobre son amendement crédit d'impôt

La députée a de nouveau fait adopter en commission des finances un amendement transformant en crédit d'impôt la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement en Ehpad en espérant un meilleur sort que l'année dernière.

Dans le cadre de l'examen en commission des finances du projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), Christine Pires-Beaune a de nouveau défendu et fait adopter la proposition qu'elle porte depuis plusieurs années de transformer la réduction d'impôt au titre des frais d'hébergement pour les personnes dépendantes accueillies Ehpad en un crédit d'impôt.

« L'an dernier, c'est précisément l'adoption de cet amendement par l'Assemblée nationale et sa suppression par l'exécutif (à la faveur de l'utilisation du 49.3) qui avait conduit le Gouvernement à me confier une mission sur le reste à charge en Ehpad », rappelle-t-elle dans un communiqué. Elle ajoute : « dans mon rapport, j'ai plaidé pour une réforme structurelle de la prise en charge des frais liés à la dépendance, et pour la création d'une allocation universelle d'aide à l'autonomie mais cette réforme ne peut cependant se faire immédiatement.

Or, c'est dès aujourd'hui que les résidents des Ehad doivent être soutenus ». Près de 76 % d'entre eux ne peuvent faire face à leur reste à charge avec leur revenu mensuel et « cette situation s'est encore accentuée avec l'augmentation récente des tarifs, du fait de l'inflation notamment ». Transformer cette réduction d'impôt qui, par définition, ne bénéficie qu'à quelques-uns, en un crédit d'impôt pour tous « est une mesure de justice sociale et de lutte contre les inégalités, qui permettra de réduire - dès aujourd'hui - le reste à charge des résidents en Ehpad, notamment les plus fragiles ».

La députée socialiste du Puy-de-Dôme note que plusieurs amendements allant dans le même sens avaient été déposés en commission, « signe d'une réelle volonté politique sur le sujet ». Et elle conclut : « j'espère vivement que le Gouvernement prendra la mesure de l'urgence à soutenir les résidents des Ehpad et ne réservera pas à cette avancée le triste sort qu'elle lui a fait connaître l'an dernier ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).