©Adobestock
14/12/2022  - Décret  14422

FPH : le forfait mobilités durables est étendu

Le forfait « mobilités durables » de 200 euros par an est étendu aux trottinettes électriques et les contractuels pourront en bénéficier.

Afin d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables (vélo, covoiturage) pour les déplacements domicile-travail, le forfait « mobilités durables » de 200 euros par an est applicable depuis mai 2020 pour les trois versants de la fonction publique (pratique minimum de 100 jours/an).

Un décret du 13 décembre 2022 modifie celui du 9 décembre 2020 pour les agents des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. A compter du 1er septembre 2022, il étend le forfait :

- aux engins de déplacement motorisés personnels comme dans le privé (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboard) ;

- aux personnels de droits privés (contractuels) ;

Il permet aussi le cumul de ce forfait avec le remboursement partiel d'un abonnement de transport en commun.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.