Dans le n° 96-septembre 2018  -  Accompagner la maladie  10016

Flambée des maladies chroniques en EHPAD

Affections de longue durée, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) ont avec le vieillissement de la population fait leur entrée en EHPAD. Comment les professionnels en établissement accompagnent ils la prise en soin de ces « nouvelles » pathologies ?

L'allongement de la durée de vie, l'amélioration des dépistages et de la prise en charge ont multiplié l'apparition des maladies chroniques en établissement. Les résidents, de plus en plus âgés, polypathologiques, cumulent une moyenne de 7 maladies diagnostiquées. Parmi elles, les cancers occupent une place prépondérante, notamment en toute fin de vie. Plus de 70% des décès par cancer surviennent chez les personnes âgées de plus de 65 ans, devenant ainsi en France, la 2ème cause de mortalité dans cette population.

D'après les estimations, en 2020, l'espérance de vie à la naissance sera de 78,1 ans pour les hommes français et de 86,4 ans pour les femmes. Tous ces chiffres indiquent la nécessité d'une prise en charge concertée, adaptée et optimale des sujets âgés atteints de cancer, notamment en établissements. Mais comment dans ces conditions adapter l'accompagnement, la prise en charge de ces personnes très âgées, voire les traitements ?

Des personnes polypathologiques

Les résidents atteints de cancer présentent des fragilités associées, causées le plus souvent par l'addition de pathologies. Leur prise en charge devient dès lors complexe et nécessite une approche globale.

Mais le regard sur ces patients a changé. Il y a quelques années, les personnes après 70 ans n'étaient plus soignées pour leur cancer. On pensait en effet que les cancers étaient moins agressifs à cet âge. Devant l'augmentation de l'espérance de vie et l'apparition de récidives à 85 ans, les choses ont commencé à changer. Beaucoup de traitements sont désormais possibles, à condition de les adapter au désir, à l'état général et à la fatigue de la personne.

Les évaluations gériatriques permettent de mesurer les capacités de chaque personne et d'adapter les traitements au cas par cas. Elles apprécient aussi l'évolution du cancer (lente ou rapide). Dans le cas de patients révélant des tumeurs d'évolution très lente qui n'auront pas le temps d'être symptomatiques, et dont l'espérance de vie est déjà limitée par d'autres maladies chroniques sévères ou un état de santé altéré, la pertinence d'un traitement est remise en cause. En revanche, l'espérance de vie réelle des patients âgés est encore trop souvent sous estimée par l'entourage et les médecins. Dès lors des patients qui auraient pu être traités voire guéris se retrouvent quelques années plus tard avec des métastases invasives.

Des personnels mieux formés

Conscients de cette réalité, nombre d'EHPAD ont choisi de se mobiliser autour de cette question, développant des formations d'accompagnement pour les personnels soignants mais aussi un large choix de soins de support. Les thèmes sont variés et adaptés aux capacités et à la singularité de chaque établissement. Elles traitent tour à tour de nutrition, sport et santé, gestion de la douleur, relaxation... Preuve s'il en faut que le bien-être des résidents reste une priorité majeure.

01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Enquête

Pratiques complémentaires: les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.