11/03/2015  -  FEDESAP  4616

Fin du modèle économique de 6000 PME de services à la personne ?

Suite à la publication de la dernière version du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement la Fédésap décrète la mobilisation générale contre ce texte.

La Fédésap a publié un communiqué exprimant ses craintes :

"Le projet de loi entérine la fin du modèle économique de 6 000 PME-Pme de Services à la Personne issues majoritairement du Plan Borloo et de façon prioritaire plus de 3 000 d'entre-elles ayant opté pour le régime administratif d'exercice dit de l'Agrément que l'article additionnel n°32 bis supprime.

Face à cette situation, les fédérations professionnelles représentatives de l'ensemble des entreprises d'aide à domicile, Fédération du service aux particuliers (FESP), et Fédération nationale des services à la personne et de proximité (Fédésap), s'unissent pour porter une action nationale d'envergure et décréter une mobilisation générale des entreprises du secteur.

Les fédérations professionnelles dénoncent l'irresponsabilité des décideurs politiques qui soutiendraient le maintien de cet amendement, chronique d'une mort annoncée des entreprises d'aide à domicile.

Les observateurs s'interrogent, enfin, sur l'intrusion d'un tel changement de gouvernance à l'occasion d'un projet de loi dont le débat parlementaire se déroule en pleine campagne des élections départementales et portent sur des politiques représentant le premier poste budgétaire des Conseils Généraux.

Rejointes par de nombreuses entreprises stupéfaites de voir ainsi leur régime d'agrément supprimé, les fédérations professionnelles avertissent le gouvernement de la nécessité de clarifier sans délai la situation.

Elles annoncent également la mise en ligne d'une pétition nationale des chefs d'entreprise, employeurs, salariés et bénéficiaires des services agréés d'aide à domicile".

www.fedesap.org

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...