11/03/2015  -  FEDESAP  4616

Fin du modèle économique de 6000 PME de services à la personne ?

Suite à la publication de la dernière version du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement la Fédésap décrète la mobilisation générale contre ce texte.

La Fédésap a publié un communiqué exprimant ses craintes :

"Le projet de loi entérine la fin du modèle économique de 6 000 PME-Pme de Services à la Personne issues majoritairement du Plan Borloo et de façon prioritaire plus de 3 000 d'entre-elles ayant opté pour le régime administratif d'exercice dit de l'Agrément que l'article additionnel n°32 bis supprime.

Face à cette situation, les fédérations professionnelles représentatives de l'ensemble des entreprises d'aide à domicile, Fédération du service aux particuliers (FESP), et Fédération nationale des services à la personne et de proximité (Fédésap), s'unissent pour porter une action nationale d'envergure et décréter une mobilisation générale des entreprises du secteur.

Les fédérations professionnelles dénoncent l'irresponsabilité des décideurs politiques qui soutiendraient le maintien de cet amendement, chronique d'une mort annoncée des entreprises d'aide à domicile.

Les observateurs s'interrogent, enfin, sur l'intrusion d'un tel changement de gouvernance à l'occasion d'un projet de loi dont le débat parlementaire se déroule en pleine campagne des élections départementales et portent sur des politiques représentant le premier poste budgétaire des Conseils Généraux.

Rejointes par de nombreuses entreprises stupéfaites de voir ainsi leur régime d'agrément supprimé, les fédérations professionnelles avertissent le gouvernement de la nécessité de clarifier sans délai la situation.

Elles annoncent également la mise en ligne d'une pétition nationale des chefs d'entreprise, employeurs, salariés et bénéficiaires des services agréés d'aide à domicile".

www.fedesap.org

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.