12/05/2022  - Fermeture  12913

Faute de soignants, l'hôpital gériatrique La Collégiale de Paris va fermer en juin

Les 80 lits restants de la Collégiale (AP-HP) vont en majorité être transférés sur Broca.

Selon une information AFP (de source syndicale), l'hôpital gériatrique La Collégiale de l'AP-HP sera fermé à partir de juin faute d'infirmières.

Aucune date de réouverture n'a été annoncée à ce stade. La pénurie chronique de soignants avait déjà conduit la direction à fermer une unité de soins de longue durée de 14 lits l'an dernier, puis une autre de 40 lits fin février.

Cet arrêt partiel va devenir total : les 80 lits restants vont être transférés la semaine du 30 mai au 3 juin, la plupart vers le site voisin de Broca et quelques-uns vers celui de Vaugirard.

L'AP-HP explique qu'une solution doit être trouvée « rapidement » car « la période estivale risque d'être particulièrement critique », avec déjà « la moitié des postes infirmiers vacants » en journée et « l'absence de perspectives de recrutements pérennes ». Elle assure que sans plus de précisions que « des travaux seront menés d'ici la rentrée de septembre » afin d'«étudier les réponses de plus long terme ».

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.