08/02/2024  - Nominations  16513

Fadila Khattabi et Frédéric Valletoux épauleront Catherine Vautrin

Près d'un mois après le début du remaniement, deux ministres délégués très attendus ont été nommés auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Fadila Khattabi ministre des Personnes âgées et des personnes handicapées

Nommée en juillet 2023 ministre déléguée d'Aurore Bergé, chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi voit son portefeuille élargi aux Personnes âgées.

Élue députée de Côte d'Or en 2017 sous l'étiquette La République en marche puis réélue sous celle de Renaissance en 2022, elle a présidé la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale de 2020 à 2023.

Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé

Le député Horizons de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau vient d'être nommé ministre délégué à la Santé dans le gouvernement de Gabriel Attal. Ancien journaliste aux Échos et à la Gazette des communes, Frédéric Valletoux, 57 ans, a été président de la Fédération hospitalière de France entre 2011 et 2022.

A noter : chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des familles, Sarah El Haïry épaulera Catherine Vautrin mais aussi Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.