08/02/2024  - Nominations  16513

Fadila Khattabi et Frédéric Valletoux épauleront Catherine Vautrin

Près d'un mois après le début du remaniement, deux ministres délégués très attendus ont été nommés auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Fadila Khattabi ministre des Personnes âgées et des personnes handicapées

Nommée en juillet 2023 ministre déléguée d'Aurore Bergé, chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi voit son portefeuille élargi aux Personnes âgées.

Élue députée de Côte d'Or en 2017 sous l'étiquette La République en marche puis réélue sous celle de Renaissance en 2022, elle a présidé la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale de 2020 à 2023.

Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé

Le député Horizons de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau vient d'être nommé ministre délégué à la Santé dans le gouvernement de Gabriel Attal. Ancien journaliste aux Échos et à la Gazette des communes, Frédéric Valletoux, 57 ans, a été président de la Fédération hospitalière de France entre 2011 et 2022.

A noter : chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des familles, Sarah El Haïry épaulera Catherine Vautrin mais aussi Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux.

16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cible spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.