08/02/2024  - Nominations  16513

Fadila Khattabi et Frédéric Valletoux épauleront Catherine Vautrin

Près d'un mois après le début du remaniement, deux ministres délégués très attendus ont été nommés auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Fadila Khattabi ministre des Personnes âgées et des personnes handicapées

Nommée en juillet 2023 ministre déléguée d'Aurore Bergé, chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi voit son portefeuille élargi aux Personnes âgées.

Élue députée de Côte d'Or en 2017 sous l'étiquette La République en marche puis réélue sous celle de Renaissance en 2022, elle a présidé la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale de 2020 à 2023.

Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé

Le député Horizons de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau vient d'être nommé ministre délégué à la Santé dans le gouvernement de Gabriel Attal. Ancien journaliste aux Échos et à la Gazette des communes, Frédéric Valletoux, 57 ans, a été président de la Fédération hospitalière de France entre 2011 et 2022.

A noter : chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des familles, Sarah El Haïry épaulera Catherine Vautrin mais aussi Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Dupont-Moretti, Garde des Sceaux.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.