24/09/2015  -   5074

Expérimentations PAERPA : Coordination, vous avez dit coordination ?

Une série de couacs dans la mise en oeuvre des expérimentations PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie). Tel est le constat établi par la Cour des comptes dans un rapport, rendu public le 16 septembre et présenté devant la commission des finances du Sénat. Alors que les expérimentations PAERPA sont destinées à fluidifier la coopération entre les différents professionnels du secteur sanitaire et médico-social, la Cour des comptes constate qu'au sommet de l'Etat la coopération laisse à désirer. Ainsi, la DSS, la DGCS, la CNSA et la DGOS se sont marché sur les pieds. Conséquence : les expérimentations PAERPA ont fait l'objet de cinq instructions successives (de janvier 2012 à septembre 2014).

La juridiction administrative pointe également du doigt le fait que le projet PAERPA et les expérimentations issues de l'article 70 de la LFSS pour 2012, toutes deux destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées, se superposent sans s'articuler. "Toutes ces expérimentations sont limitées à un territoire, une pathologie ou une population et mises en oeuvre à petite échelle, sans préfigurer une réforme structurelle", critique le rapport.
"À aucun moment le projet PAERPA n'a été relié aux maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)", épingle la Cour des comptes. Illogique puisque le public visé est pour partie celui également ciblé par les PAERPA. Et sur le plan local, ce sont souvent les mêmes structures qui interviennent.
Enfin, parallèlement aux premières expérimentations PAERPA, la CNAVTS et la CNAMTS ont signé une convention pour mettre en oeuvre leur propre programme commun destiné à repérer les personnes âgées en risque de fragilité, "afin de formaliser des parcours adaptés". Coordination, vous avez dit coordination ?

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.