©Adobestock
19/01/2023  - Décret  14505

Evolution du cadre budgétaire et comptable des GCS et GCSMS

L'harmonisation des référentiels comptables applicables aux GCS et GCSMS et à leurs membres respectifs entre en vigueur en 2024 avec une possibilité d'opter pour celui-ci dès 2023.

Un décret du 18 janvier simplifie le cadre budgétaire et comptable de certains groupements de coopération sanitaire (GCS) et groupements de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) de droit public qui relevaient, selon leur nature, de deux réglementations distinctes :

- celle des établissements publics de santé pour les GCS et celle des établissements sociaux ou GCSMS ;

- ou la réglementation appliquée par les organismes publics nationaux.

Désormais donc, les GCS concernés appliqueront le cadre budgétaire et comptable fixé par l'instruction M21 relative aux établissements publics de santé et les GCSMS l'instruction M22 relative aux établissements publics sociaux et médico-sociaux.

Ce décret vise à apporter des améliorations en termes de lisibilité des informations financières pour les administrateurs des groupements et de faciliter leur prise de décisions, a expliqué le ministre de l'Economie en conseil des ministres du 18 janvier.

L'obligation entre en vigueur en 2024 avec une possibilité d'opter pour celui-ci dès 2023 par délibération de l'organe délibérant des structures.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.