Dans le n° 68-mai 2016  -  Les Trophées Silver eco  5638

Etat de l'art en 180 projets candidats (II)

Le mois dernier pour la première synthèse des Trophées Silver Eco, je m'étais arrêté sur les risques de chute. Rappelons que plus du quart des hospitalisations des plus de 85 ans provient d'une chute à domicile.

Lors de la présentation des Trophées, j'ai découvert un projet d'équiper les personnes d'un système d'airbag pour atténuer les conséquences de ces chutes... C'est le projet Hip Air, développé par la société Helite, de produire une ceinture airbag activé électroniquement lors d'une chute.

Pour une large part ces solutions peuvent contribuer au maintien d'une certaine autonomie, concerne en particulier les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer lorsqu'elles vivent encore à domicile. Comme, par exemple, le bracelet proposé par la société Swap, qui est connecté à une application mobile pour permettre aux proches d'être informés des mouvements et de la situation de la personne.

D'autres solutions apparaissent bien moins intrusives et tout aussi efficaces. Le développement de sol anti dérapants ou de sols plus protecteurs et doux en fait parti. Il s'agit là de logiques d'adaptation des logements. Par exemple, Domalys développe Novalys, un assistant de lever nocturne qui détecte le lever de la personne et éclaire le sol selon différents modes réduisant ainsi considérablement les risques de chutes dans la nuit. Ce type de solutions contribue très directement à favoriser le bien être des personnes et leur vie domicile. Une partie des innovations présentées s'inscrivait dans les démarches d'amélioration de la situation de personnes en perte d'autonomie via des solutions de compensation. Par exemple, le concept EasySon, qui se présente comme la première prothèse auditive low cost au monde. Faut-il rappeler que plus de deux millions de personnes, selon une étude UFC-Que Choisir de 2015, renoncent à 'équiper pour des raisons économiques ?

Du côté du soutien aux aidants, un Trophée a valorisé la solution Respons'Age développée avec Danone et Bayard, permet, par exemple, que les salariés aidants d'un proche des entreprises adhérentes puissent, sans en informer leurs collègues se faire aider par une cellule de conseil et d'orientation spécialisée.

En participant aux Trophées de la Silver Eco, j'ai aussi découvert la dispositif proposé par la société Yumii, la médiation se fait entre un robot à commande vocale et une plateforme web et mobile.

Beaucoup de projets cherchaient à contribuer à renforcer les liens, à favoriser le contact, à maintenir le regard à travers la médiation d'outils numériques et communicants. Cela peut tout aussi bien permettre à l'aidant de rester en contact avec l'aidé, sans être tout le temps physiquement à ses côtés. Mais cela facilite aussi le lien entre la personne âgé, et/ou son proche aidant et le monde extérieur (de la santé, ou non). Les solutions autour de réseaux sociaux spécifiques pour seniors ou de productions de relations numériques entre proches font flores et offrent une autre manière de rester en lien en dépit de la distance ou des temporalités propres de chacun. Par exemple, une application sur mobile et plate forme internet développée par quelques jeunes férus d'informatiques comme Family Connect tente de jouer ce rôle auprès des plus âgés et de leurs proches en favorisant le partage d'informations entre les proches que la personne âgée ne se retrouve pas sans liens et contacts par moment en répartissant mieux les occasions d'échanges.

Serge Guérin

Professeur à l'INSEEC Paris

Dernier ouvrage " Silver Génération : Combattre les idées reçues sur les seniors" ; Michalon 2015

01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/12/2023  - Billet

Vulnérables et capables

Fêter une ou un centenaire dans un établissement n'est plus une exception. Tant mieux. Pour autant, doit-on ne voir de cet âge, si souvent associé à une certaine déchéance, que cette facette festive et considérée comme une performance, accompagnée le plus souvent par les autorités et les médias locaux ? Il est d'autres réflexions qu'il faut considérer. Anne-Solen Kerdraon (théologienne à l'Institut catholique de Paris), dont le nom ne vous vient pas spontanément à l'esprit, évoque lors d'un échange (avec Clotilde Hamon, journaliste pour Famille chrétienne) cette séquence de la vie dont le philosophe Paul Ricoeur soulignait déjà ces deux particularités humaines : vulnérable et capable. ...
01/12/2023  - Partie II

Les «Fractures françaises» sont-elles une affaire d'âge?

À partir de l'étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour le Cevipof-Sc Po, nous avions le mois dernier constaté que les retraités sont plutôt plus confiants dans les institutions de la société que le reste de la population. Il apparaissait aussi que le critère social était bien plus prégnant que le fait générationnel pour expliquer les différences de ressentis.