©Adobestock
08/12/2023  - PPL Valletoux  16338

ESSMS : pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.

Députés et sénateurs se sont mis d'accord le 7 décembre en commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi (PPL) visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels dont le député LR Frédéric Valletoux est à l'origine. Les conclusions de la CMP seront examinées en séance publique le 18 décembre avec adoption définitive

En application de l'article 7 du texte (nouvel article L. 313-23-4 du Code de l'action sociale et des familles), certains établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ne pourront avoir recours, dans le cadre de contrats d'intérim, à certains professionnels que si ces derniers ont exercé leur activité dans un autre cadre que l'intérim pendant une durée minimale devant être fixée par décret : infirmières, aides-soignantes, accompagnants éducatifs et sociaux...

Sont visés par l'interdiction, les ESSMS relevant de la protection de l'enfance (Mecs, foyers de l'enfance...), de l'aide aux personnes âgées (Ehpad...) et de l'aide aux personnes handicapées (MAS, FAM, Samsah...).

La PPL a repris une mesure initialement prévue dans le sanitaire par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, mais censurée par le Conseil constitutionnel.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.