19/05/2017  -  Alerte Santé  7403

Epidémie de conjonctivite d'origine virale en Guyane

L'ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission

Une épidémie de conjonctivite d'origine virale est actuellement en cours en Guyane. Les symptômes se traduisent notamment par des yeux rouges, des larmoiements, des picotements et parfois des irritations.

Les virus n'étant pas sensibles aux antibiotiques, ces derniers ne doivent pas être utilisés (même en collyre ou pommade), sauf en cas de prescription médicale.

Afin de faciliter la guérison et d'éviter la transmission de la maladie, il est recommandé d'adopter des mesures simples, si vous ou un membre de votre entourage êtes concernés :

Lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains avec du savon durant trente secondes,

Rincez-vous abondamment et fréquemment les yeux avec du sérum physiologique, en vente en pharmacie ou parapharmacie,

Avant toute administration d'un collyre prescrit par votre médecin, lavez-vous les mains et rincez-vous l'oeil abondamment avec un sérum physiologique,

Évitez de vous frotter les yeux, vous pourriez aggraver l'inflammation et contaminer votre entourage par l'intermédiaire de vos mains porteuses du virus,

Si vous êtes porteurs de lentilles de contact, ne les utilisez plus jusqu'à la guérison complète.

En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.