Dans le n° 10-juin 2011  190

Entre deux mondes

" La diversité est source d'enrichissement "

D' un côté l'enfance, de l'autre le grand âge. D'un côté des personnes autistes, de l'autre des personnes désorientées. C'est sûr, Laure Uhalt, psychomotricienne, mise sur la diversité. Et son emploi du temps le montre : trois jours par semaine, cette jeune femme de 25 ans travaille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans l'équipe ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, spécialisée dans l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer. Les deux autres jours, Laure intervient dans un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). " La diversité est source d'enrichissement, argumente-t-elle. A travailler avec des populations différentes, on prend du recul, c'est très utile. "

Déjà à l'école de psychomotricité de Bordeaux, Laure explorait des mondes : par exemple, la relaxation, le mime, le rythme,... et ce dans un seul but : expérimenter soi-même et proposer un cheminement dans la conscience de son corps. " Le non-verbal m'intéresse spécialement, précise Laure, il est très visible chez les personnes démentes et autistes. " Ses lieux de stages seront variés aussi forcément : crèches, EHPAD, hôpitaux psychiatriques, collèges,... Il y aura ensuite un premier poste à Toulouse en IMPro auprès de jeunes déficients intellectuels et en ITEP auprès d'adolescents montrant des troubles du comportement et souvent désociabilisés, puis à Paris un temps partiel en EHPAD, dans une unité protégée. De ces expériences en établissement, Laure tire une conclusion : " Je préfère intervenir à domicile, explique-t-elle. Les personnes ont leurs repères et les résultats s'en ressentent. Et puis la relation avec la personne est vraiment individuelle. En EHPAD, le travail pluridisciplinaire autour de la personne est passionnant mais il faut gérer les déplacements entre la salle et la chambre, les va-et-vient environnants,... "

A l'ESAD depuis quatre ans maintenant, Laure donne maintenant la priorité aux bilans psychomoteurs, où elle évalue la capacité de la personne et construit un projet de soins et à la coordination avec les assistants de soins en gérontologie et les familles. Là encore la diversité est au programme.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.