©Adobestock
30/08/2023  - DGCS  16058

Enquête sur les actions de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap

La DGCS publie un questionnaire sur les actions de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mis en ligne un questionnaire pour identifier les actions mises en oeuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique. Les réponses sont attendues jusqu'au 15 octobre 2023.

Elle explique que dans le cadre de la lutte contre les violences/maltraitances faites aux femmes, une réponse spécifique doit être apportée aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou l'avancée en âge provoquent à la fois une particulière vulnérabilité et incapacité à se protéger, et une difficulté à s'extraire de la situation et à prendre un nouveau départ. Pour autant, ces situations sont particulièrement préoccupantes, à la fois en termes de prévalence et de gravité Comme elles se passent au sein du domicile et souvent dans les relations privées aidant-aidé, elles sont plus difficiles à déceler. Il y a donc besoin d'un tiers pour repérer les signaux faibles et prévenir les dégradations.

Un comité de pilotage national sera chargé de la sélection d'une dizaine de ces projets à expertiser en vue d'élaborer des recommandations nationales.

11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.