©Adobestock
30/08/2023  - DGCS  16058

Enquête sur les actions de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap

La DGCS publie un questionnaire sur les actions de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap.

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mis en ligne un questionnaire pour identifier les actions mises en oeuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique. Les réponses sont attendues jusqu'au 15 octobre 2023.

Elle explique que dans le cadre de la lutte contre les violences/maltraitances faites aux femmes, une réponse spécifique doit être apportée aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou l'avancée en âge provoquent à la fois une particulière vulnérabilité et incapacité à se protéger, et une difficulté à s'extraire de la situation et à prendre un nouveau départ. Pour autant, ces situations sont particulièrement préoccupantes, à la fois en termes de prévalence et de gravité Comme elles se passent au sein du domicile et souvent dans les relations privées aidant-aidé, elles sont plus difficiles à déceler. Il y a donc besoin d'un tiers pour repérer les signaux faibles et prévenir les dégradations.

Un comité de pilotage national sera chargé de la sélection d'une dizaine de ces projets à expertiser en vue d'élaborer des recommandations nationales.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.