©Eneal
10/06/2024  - Construction  16872

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.

La foncière médico-sociale Énéal, et l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, toutes deux filiales immobilières du groupe Action Logement, annoncent la pose de la première pierre à Blaye (Gironde) d'une résidence intergénérationnelle innovante qui comprendra :

- Pour Énéal, 7 maisons individuelles en duplex (R+1), offrant un espace de vie confortable et moderne pour les familles et un bâtiment collectif de trois étages comprenant 23 logements. Chaque étage est conçu pour maximiser la lumière naturelle et offrir des espaces de vie fonctionnels et esthétiques avec 8 logements au rez-de-chaussée, 8 au premier étage et 7 au deuxième étage. Pour ces 30 logements proposés par Énéal, 16 logements seront dédiés aux seniors (6 T3 et 10 T2) et 14 logements aux familles. S'y ajoute, un espace collectif dédié aux animations de 59 m2, situé au rez-de-chaussée du bâtiment collectif et doté d'une kitchenette, de sanitaires et d'une ouverture indépendante vers l'extérieur ;

- Pour Clairsienne, 10 maisons individuelles locatives en duplex pour les T4 (R+1), destinées à accueillir des locataires de tous âges, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

Le projet a été conçu par l'architecte Mathieu Bergeret de 2PM A et s'étend sur une parcelle de 9 417 m². L'aménagement de la résidence mettra en avant des espaces verts communs, des zones de rencontre et des infrastructures adaptées à toutes les générations. La résidence sera labelisée HS2, Haute Sécurité Santé par Apave, un label qui s'attache à valoriser les seniors, leur santé, leur sécurité et leur bien-être dans un cadre de vie approprié.

La réalisation de ce projet s'est concrétisée grâce à l'implication de nombreux partenaires, notamment la Banque des Territoires, la CARSAT Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, et l'État, qui ont tous apporté leur soutien financier et logistique. Le coût de l'opération s'élève à 5,2 millions d'euros HT.

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.