©Eneal
10/06/2024  - Construction  16872

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.

La foncière médico-sociale Énéal, et l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, toutes deux filiales immobilières du groupe Action Logement, annoncent la pose de la première pierre à Blaye (Gironde) d'une résidence intergénérationnelle innovante qui comprendra :

- Pour Énéal, 7 maisons individuelles en duplex (R+1), offrant un espace de vie confortable et moderne pour les familles et un bâtiment collectif de trois étages comprenant 23 logements. Chaque étage est conçu pour maximiser la lumière naturelle et offrir des espaces de vie fonctionnels et esthétiques avec 8 logements au rez-de-chaussée, 8 au premier étage et 7 au deuxième étage. Pour ces 30 logements proposés par Énéal, 16 logements seront dédiés aux seniors (6 T3 et 10 T2) et 14 logements aux familles. S'y ajoute, un espace collectif dédié aux animations de 59 m2, situé au rez-de-chaussée du bâtiment collectif et doté d'une kitchenette, de sanitaires et d'une ouverture indépendante vers l'extérieur ;

- Pour Clairsienne, 10 maisons individuelles locatives en duplex pour les T4 (R+1), destinées à accueillir des locataires de tous âges, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

Le projet a été conçu par l'architecte Mathieu Bergeret de 2PM A et s'étend sur une parcelle de 9 417 m². L'aménagement de la résidence mettra en avant des espaces verts communs, des zones de rencontre et des infrastructures adaptées à toutes les générations. La résidence sera labelisée HS2, Haute Sécurité Santé par Apave, un label qui s'attache à valoriser les seniors, leur santé, leur sécurité et leur bien-être dans un cadre de vie approprié.

La réalisation de ce projet s'est concrétisée grâce à l'implication de nombreux partenaires, notamment la Banque des Territoires, la CARSAT Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, et l'État, qui ont tous apporté leur soutien financier et logistique. Le coût de l'opération s'élève à 5,2 millions d'euros HT.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.