Eneal
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine  17011

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.

Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, experte dans l'accompagnement des aînés, annonce le lancement d'un Kit de prévention canicule pour l'été 2024. Plus de 900 personnes de plus de 60 ans, hébergées en résidence autonomie et résidence intergénérationnelle en Nouvelle-Aquitaine le recevront, via La Poste lors d'une visite commentée par le facteur. Bénéficiant des conseils experts du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, il comprend une gourde, un brumisateur, un éventail et un jeu de cartes, accompagnés d'un flyer de présentation et d'un guide pratique et ludique de prévention rappelant les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.

Cette démarche vise à :

Sensibiliser et accompagner les résidents Énéal dans la prévention des risques liés aux fortes chaleurs ;Lutter contre l'isolement en assurant un suivi de proximité ;Améliorer la relation bailleur-résident par une action concrète et personnalisée.

« Cette initiative est un exemple de notre volonté de renforcer notre accompagnement des aînés et de lutter contre l'isolement tout en promouvant la prévention des risques », explique Mario Bastone, directeur général d'Énéal.

17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.