24/02/2015  4578

En Midi-Pyrénées, 4% des postes d'IDE et 11% d'AS/AMP vacants

En Midi-Pyrénées, 26 % des EHPAD ont des postes d'infirmiers diplômés d'Etat (IDE) vacants notamment en Ariège, Lot et Tarn-et-Garonne.

Par ailleurs, 46% des établissements déclarent avoir des postes d'aides-soignants non-pourvus. "Rapporté au nombre total d'ETP budgétés, ce sont 4% des postes d'IDE et 11% des postes d'AS/AMP qui étaient vacants en 2013", précise le rapport de l'activité médicale dans les Ehpad de Midi-Pyrénées, publié le 18 février.

"C'est en Haute-Garonne que le nombre de poste vacant d'AS/AMP est le plus important avec plus de 22% des ETP budgétés non pourvus". Tous les postes d'AS et d'AMP ne sont pas pourvus dans les Ehpad par du personnel diplômé. Ainsi, au plan régional, ce sont 20% des ETP d'AS/AMP (soit 1600 ETP) qui sont occupés par du personnel non diplômé faisant fonction. Une problématique qui se pose "de façon particulièrement aigüe en Haute-Garonne (29% de faisant-fonction) et gagne de l'ampleur dans le Tarn-et-Garonne (22% en 2013 contre 16% en 2012) et les Hautes-Pyrénées (17% en 2013 contre 11% en 202).

30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.
26/05/2025  - Bien être

Médiation animale : la Fondation Sommer lance une enquête

Elle a pour objectifs de mieux connaître les acteurs, dresser une cartographie des initiatives existantes et à venir, identifier les besoins en formation, en financement et en reconnaissance institutionnelle.
26/05/2025  - Autonomie

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.