Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  173

En avant la musique !

Alexandre Delmas a deux passions : les entreprises sociales et la musique. De la Lozère au Maine-et-Loire, les variations qu'il a écrites sur le sujet méritent notre attention.

Installé depuis 2004 en Maine-et-Loire, Alexandre Delmas garde l'accent chantant de sa Lozère natale. A 31 ans bientôt, le directeur des EHPAD Saint-Laurent-de La Plaine et du Marillais est un bel exemple de motivation et de mobilité. Regardons son parcours : DEUG d'Administration Economique et Sociale (AES) à Aurillac, maîtrise AES et DESS Ingénierie des Politiques territoriales à Toulouse. Pour Alexandre, les choses étaient claires ! " J'ai toujours voulu être responsable d'une entreprise sociale, affirme-t-il. Peut-être que cela vient du fait que ma grand-mère était famille d'accueil pour personnes âgées et handicapées... " Ce sera d'abord des remplacements dans la Fonction Publique Territoriale dans le Gard, puis en Provence et dans les Pyrénées-Atlantiques, pour la congrégation Notre Dame des Sept Douleurs. La conclusion ? " Le métier est pluridisciplinaire et apprend les relations humaines ! résume Alexandre. J'ai fait le bon choix ! " En 2004, il prend la direction de l'EHPAD de Saint-Laurent de la Plaine, puis en 2005 de celui du Marillais. Mais deux EHPAD de capacité modeste, c'est peu viable dans le temps. L'homme est musicien, aussi il écrit vite la nouvelle partition : arrêt de l'activité EHPAD sur Saint-Laurent, regroupement géographique au Marillais avec construction d'un bâtiment de 62 chambres et rénovation de 20 chambres (début des travaux : printemps 2011). " Regrouper les établissements permet plus facilement d'appliquer les règlementations, constate cet adhérent de la FNADEPA, secrétaire adjoint pour le 49. Et avec une taille critique nous ferons des économies d'échelle." Les mois prochain vont être chargés pourtant le clarinettiste va continuer la musique. Le cas échéant pour les résidents. "Je me souviens d'un 8 mai où nous avons joué devant les résidents de 12 établissements, raconte le directeur. Nous étions 66 musiciens ! " Gestionnaire autant que solidaire, Alexandre semble faire un parcours sans trop de fausses notes.

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.