Dans le n° 76-janvier 2017  -  Salariés aidants  6034

Employeurs : vos salariés aidants ont besoin d'aide !

Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé ou en situation de handicap, publie sa 3e étude annuelle sur la situation des salariés aidants. Les résultats confirment le manque d'information des salariés sur les dispositifs existants. Ils mettent en lumière le double impact de la situation d'aidant sur la qualité de vie et l'investissement professionnel. De quoi faire réfléchir la filière gérontologique qui cumule moyenne d'âge de plus de 40 ans et arrêts maladie pour TMS et maladies professionnelles...

Avec près de 100?000 salariés ayants droit à ce jour, Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants, est un observatoire privilégié de la situation du salarié aidant. L'étude 2016 porte sur un échantillon de 1?600 interviews de salariés aidants issus d'entreprises adhérentes (Bayard Presse, Crédit Agricole Assurances, Danone, Henkel, L'Oréal, Pernod-Ricard, Sanofi, Suez UES...).

Isolement des salariés aidants

95?% des appelants n'ont pas abordé leur situation d'aidant avec leur manager, la DRH, l'assistance sociale ou le médecin du travail de leur employeur.
77?% des appelants n'ont pris contact avec aucune des structures d'information dédiées?: CLIC, CCAS, réseaux gérontologiques...

Conciliation vie personnelle/vie professionnelle

Près d'un appel sur 2 portant sur cette problématique totalement privée, est passé sur la tranche horaire 9-12h, soit sur une plage de travail dense. Les salariés reproduisent ici un comportement habituel pour contacter les services publics.
95?% des salariés ont utilisé ce service, confidentiel, en semaine alors que l'accès au service est également possible le samedi par téléphone et à tout moment par internet.

Aidant à tous les âges

L'âge moyen des salariés aidants appelants est de 34 ans lorsque le proche aidé est en situation de handicap et de 49 ans lorsque le proche est âgé. À noter que 2 appels sur 3 émanent de femmes, alors même que le fichier des ayants droit de Responsage annonce une quasi-parité (52?% de femmes).

Un espace de parole

87?% des salariés préfèrent exposer leur problématique par téléphone à un conseiller, plutôt que de laisser un message sur le site de Responsage. La durée moyenne d'une conversation entre le salarié et le conseiller Responsage est de 16 minutes.

L'incontournable recherche de financements

Le sujet du financement apparait dans 51?% des situations. 25?% des salariés mettant en place des services à domicile ou recherchant un EHPAD déclare contribuer aux frais liés à la perte d'autonomie.
Dans 38?% des appels, le salarié souhaite mettre en place ou augmenter les services à domicile. 14% seulement des appels portent sur la recherche d'une place en EPHAD à court terme, avec budget et périmètre géographique.
10?% des appels sont des demandes d'information sur la mise en place d'une mesure de protection ou sur l'obligation alimentaire.

Les salariés vivent des situations stressantes

43?% font face à une situation particulièrement stressante?: deux parents dépendants, parent Alzheimer ou en dépression, sortie d'hospitalisation, désaccord dans la fratrie...

* Source?: Malakoff Médéric.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.