Dans le n° 76-janvier 2017  -  Salariés aidants  6034

Employeurs : vos salariés aidants ont besoin d'aide !

Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants d'un proche âgé ou en situation de handicap, publie sa 3e étude annuelle sur la situation des salariés aidants. Les résultats confirment le manque d'information des salariés sur les dispositifs existants. Ils mettent en lumière le double impact de la situation d'aidant sur la qualité de vie et l'investissement professionnel. De quoi faire réfléchir la filière gérontologique qui cumule moyenne d'âge de plus de 40 ans et arrêts maladie pour TMS et maladies professionnelles...

Avec près de 100?000 salariés ayants droit à ce jour, Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants, est un observatoire privilégié de la situation du salarié aidant. L'étude 2016 porte sur un échantillon de 1?600 interviews de salariés aidants issus d'entreprises adhérentes (Bayard Presse, Crédit Agricole Assurances, Danone, Henkel, L'Oréal, Pernod-Ricard, Sanofi, Suez UES...).

Isolement des salariés aidants

95?% des appelants n'ont pas abordé leur situation d'aidant avec leur manager, la DRH, l'assistance sociale ou le médecin du travail de leur employeur.
77?% des appelants n'ont pris contact avec aucune des structures d'information dédiées?: CLIC, CCAS, réseaux gérontologiques...

Conciliation vie personnelle/vie professionnelle

Près d'un appel sur 2 portant sur cette problématique totalement privée, est passé sur la tranche horaire 9-12h, soit sur une plage de travail dense. Les salariés reproduisent ici un comportement habituel pour contacter les services publics.
95?% des salariés ont utilisé ce service, confidentiel, en semaine alors que l'accès au service est également possible le samedi par téléphone et à tout moment par internet.

Aidant à tous les âges

L'âge moyen des salariés aidants appelants est de 34 ans lorsque le proche aidé est en situation de handicap et de 49 ans lorsque le proche est âgé. À noter que 2 appels sur 3 émanent de femmes, alors même que le fichier des ayants droit de Responsage annonce une quasi-parité (52?% de femmes).

Un espace de parole

87?% des salariés préfèrent exposer leur problématique par téléphone à un conseiller, plutôt que de laisser un message sur le site de Responsage. La durée moyenne d'une conversation entre le salarié et le conseiller Responsage est de 16 minutes.

L'incontournable recherche de financements

Le sujet du financement apparait dans 51?% des situations. 25?% des salariés mettant en place des services à domicile ou recherchant un EHPAD déclare contribuer aux frais liés à la perte d'autonomie.
Dans 38?% des appels, le salarié souhaite mettre en place ou augmenter les services à domicile. 14% seulement des appels portent sur la recherche d'une place en EPHAD à court terme, avec budget et périmètre géographique.
10?% des appels sont des demandes d'information sur la mise en place d'une mesure de protection ou sur l'obligation alimentaire.

Les salariés vivent des situations stressantes

43?% font face à une situation particulièrement stressante?: deux parents dépendants, parent Alzheimer ou en dépression, sortie d'hospitalisation, désaccord dans la fratrie...

* Source?: Malakoff Médéric.

30/04/2024  - Privé non lucratif

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Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

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A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
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1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
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Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
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«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

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Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
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Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.