Dans le n° 16-janvier 2012  -  Formation  597

Écriture professionnelle : écrire, c'est facile

L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...

Contrat de séjour, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, comptes-rendus du CVS (Conseil de la Vie sociale) ou de réunions avec les personnels, dossiers individuels des résidents,... on écrit beaucoup en EHPAD ou en EHPA. Si pour certains l'exercice est facile, pour d'autres il est plus délicat. " Je passe beaucoup trop de temps sur mes écrits, confie ce directeur d'un EHPAD associatif. Il faut que je sois au calme, que je relise. Est-ce que le résultat est convaincant ? Je n'en suis pas si sûr... " Un point de vue conforté par celui d'un directeur régional d'un groupe du secteur privé lucratif. " Les directeurs ne sont pas formés pour écrire, reconnaît-il. Aussi je demande à voir les courriers qu'ils adressent aux familles ou aux tutelles... et souvent je les réécris. " Perte de temps, informations non comprises,... on peut faire mieux ! Comment ? En appliquant quelques règles valables pour tous les secteurs d'activité et fonctions.

La première d'entre elles est la définition du message essentiel et la hiérarchisation de ses éléments. Ce travail indispensable fait gagner du temps lors de la rédaction. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et dans cet ordre : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Souvent dans la culture française cartésienne, le pourquoi prend le dessus...

Une idée par phrase !

Autre règle, la simplicité. Prenons comme exemple cette phrase, extraite d'une demande de stage adressée à un EHPAD. " Dans ce cadre je vous propose d'accompagner vos salariés dans un travail de réflexion qui vise à leur permettre de trouver collectivement de nouvelles ressources afin de dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur fonction." Que mémorise-t-on de cette phrase ? A coup sûr pas grand-chose. Découragé, le lecteur pourra soit relire le courrier, soit le jeter... Avec 40 mots, la phrase est trop longue. La mémoire à court terme est incapable de retenir autant de mots. Arrivé à la fin de la phrase, le lecteur en a oublié le début. Là encore il existe des principes à découvrir. Autre défaut de la phrase, le nombre trop élevé d'idées : accompagner les salariés, trouver des ressources, dépasser les difficultés,... La règle d'or ? Une idée par phrase !

Pour que l'écriture soit efficace, elle doit aussi être débarrassée de ses " pollueurs " : adverbes, forme passive, barbarismes.

Parce que la forme conditionne le fond, la mise en page du document est importante. Exemple : pour être remarqué un mot, un titre, doit utiliser au plus deux attributs (gras, italique, souligné, couleur).

Autant de règles qui seront abordées dans le stage Écrire avec efficacité.

Marie-Suzel Inzé

Géroscopie Formation propose un programme sur le perfectionnement de l'écriture : Ecrire avec efficacité. Une formation aux techniques simples et efficaces de la communication écrite d'une journée. Elle est assurée par une journaliste/auteur connaissant la filière gérontologique et pouvant adapter le contenu à des situations concrètes.

Pour plus d'informations, contacter le service client au 01 42 53 75 52 ou à formation@geroscopie.fr

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.