25/08/2022  - Consommations  14126

Eco-énergie tertiaire : la première déclaration Operat

Les établissements assujettis au dispositif Eco-énergie tertiaire doivent déclarer d'ici le 30 septembre leurs données de consommation d'énergie pour la 1ère fois sur la plateforme Operat.

En application de la loi Elan de 2018, le décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, dit « décret tertiaire » (lire notre article) impose aux établissements de réduire leur consommation énergétique de 40 % d'ici 2030 ; 50% d'ici 2040 ; 60% d'ici 2050.

Sont concernés les Ehpad dont la surface de plancher du bâtiment ou des bâtiments est supérieure ou égale à 1 000 m². A ce titre, ils sont appelés à renseigner la plateforme numérique Operat, mise en place par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) afin de remonter leurs premières données de consommation énergétique.

Le délai avait été repoussé d'un an pour cause de Covid-19, mais la première échéance est jusqu'au 30 septembre 2022.

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié un kit complet d'information s'adressant aux directeurs et responsables techniques/immobilier.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.