Dans le n° 151-juillet 2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche  14925

Du dessein au dessin : les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.

Sentiment du « chez soi », ouverture sur l'extérieur, facilitation de la prise en soins, dynamique de plateforme, inscription dans une démarche territoriale, les desseins de l'Ehpad de demain sont appelés à se traduire dans des choix architecturaux structurants pour des décennies. Avec un principe clé : la qualité d'usage, pour les résidents comme les équipes, doit être la pierre angulaire de tout projet de construction ou de transformation - le plan d'aide à l'investissement Ségur en a d'ailleurs fait une condition sine qua non.

La notion d'usage futur constitue d'ailleurs un fil rouge essentiel de deux intéressants outils web que l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à disposition des porteurs de projet : Autodiagnostic projet immobilier Ehpad et Repères organisationnels et surfaciques pour Ehpad. Conçus en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et son laboratoire des solutions de demain, et présentés en avant-première le 24 mai à l'occasion du salon SantExpo, ils sont accessibles à tous sur la plateforme data du site anap.fr et intègrent les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes âgées. L'Anap a organisé les 26 et 29 juin des webinaires modes d'emploi... Pas inutiles !

En amont du programmiste

L'autodiagnostic aide les Ehpad à qualifier les points clés de leur projet immobilier en amont du recours au programmiste : diagnostic initial de leur patrimoine, réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale, soutenabilité financière... Le questionnaire en 114 items est organisé en trois rubriques, hébergement/autre modes d'accompagnement, convivialité/ouverture sur le territoire, locaux supports (dont soins), avec une synthèse récapitulative, elle aussi calculée automatiquement. Cet outil de guidance a pour particularité de générer des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé et différentes parties prenantes ce qui permet de renforcer le dialogue et la coconstruction du projet. Dans le prolongement de l'autodiagnostic, « Repères organisationnels et surfaciques » se définit comme un outil numérique de pré-dimensionnement modulable et totalement paramétrable par secteur fonctionnel. « Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une norme opposable : ce serait contraire à l'objectif qu'il poursuit » prévient l'Anap. Il livre des repères en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surfaces en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans oeuvre ( SDO), et permet donc de réaliser son Ehpad. En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation. Il sera composé de recommandations, d'illustrations de projets d'Ehpad sur le territoire national ainsi que d'exemples de réalisations à l'international.

Initiatives inspirantes

Pour la réalisation de ce guide, l'Anap et la CNSA ont d'ailleurs lancé un « appel à initiatives inspirantes » auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou gestionnaires d'établissement ayant récemment réalisé un Ehpad novateur soit par construction neuve, soit par réhabilitation/extension. Organisation, taille des unités de vie, espaces partagés avec le territoire, aménagement spatial des espaces collectifs et privatifs... L'innovation de l'approche architecturale et des modes d'accompagnement sera partagée sans se départir du réalisme qui aura forcément prévalu (il s'agit de réalisation), par exemple pour augmenter la taille des surfaces privatives des chambres sans impact ou avec un impact faible sur le prix de journée...


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.