Dans le n° 151-juillet 2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche  14925

Du dessein au dessin : les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Sentiment du « chez soi », ouverture sur l'extérieur, facilitation de la prise en soins, dynamique de plateforme, inscription dans une démarche territoriale, les desseins de l'Ehpad de demain sont appelés à se traduire dans des choix architecturaux structurants pour des décennies. Avec un principe clé : la qualité d'usage, pour les résidents comme les équipes, doit être la pierre angulaire de tout projet de construction ou de transformation - le plan d'aide à l'investissement Ségur en a d'ailleurs fait une condition sine qua non.

La notion d'usage futur constitue d'ailleurs un fil rouge essentiel de deux intéressants outils web que l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à disposition des porteurs de projet : Autodiagnostic projet immobilier Ehpad et Repères organisationnels et surfaciques pour Ehpad. Conçus en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et son laboratoire des solutions de demain, et présentés en avant-première le 24 mai à l'occasion du salon SantExpo, ils sont accessibles à tous sur la plateforme data du site anap.fr et intègrent les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes âgées. L'Anap a organisé les 26 et 29 juin des webinaires modes d'emploi... Pas inutiles !

En amont du programmiste

L'autodiagnostic aide les Ehpad à qualifier les points clés de leur projet immobilier en amont du recours au programmiste : diagnostic initial de leur patrimoine, réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale, soutenabilité financière... Le questionnaire en 114 items est organisé en trois rubriques, hébergement/autre modes d'accompagnement, convivialité/ouverture sur le territoire, locaux supports (dont soins), avec une synthèse récapitulative, elle aussi calculée automatiquement. Cet outil de guidance a pour particularité de générer des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé et différentes parties prenantes ce qui permet de renforcer le dialogue et la coconstruction du projet. Dans le prolongement de l'autodiagnostic, « Repères organisationnels et surfaciques » se définit comme un outil numérique de pré-dimensionnement modulable et totalement paramétrable par secteur fonctionnel. « Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une norme opposable : ce serait contraire à l'objectif qu'il poursuit » prévient l'Anap. Il livre des repères en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surfaces en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans oeuvre ( SDO), et permet donc de réaliser son Ehpad. En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation. Il sera composé de recommandations, d'illustrations de projets d'Ehpad sur le territoire national ainsi que d'exemples de réalisations à l'international.

Initiatives inspirantes

Pour la réalisation de ce guide, l'Anap et la CNSA ont d'ailleurs lancé un « appel à initiatives inspirantes » auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou gestionnaires d'établissement ayant récemment réalisé un Ehpad novateur soit par construction neuve, soit par réhabilitation/extension. Organisation, taille des unités de vie, espaces partagés avec le territoire, aménagement spatial des espaces collectifs et privatifs... L'innovation de l'approche architecturale et des modes d'accompagnement sera partagée sans se départir du réalisme qui aura forcément prévalu (il s'agit de réalisation), par exemple pour augmenter la taille des surfaces privatives des chambres sans impact ou avec un impact faible sur le prix de journée...


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.