Dans le n° 151-juillet 2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche  14925

Du dessein au dessin : les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.

Sentiment du « chez soi », ouverture sur l'extérieur, facilitation de la prise en soins, dynamique de plateforme, inscription dans une démarche territoriale, les desseins de l'Ehpad de demain sont appelés à se traduire dans des choix architecturaux structurants pour des décennies. Avec un principe clé : la qualité d'usage, pour les résidents comme les équipes, doit être la pierre angulaire de tout projet de construction ou de transformation - le plan d'aide à l'investissement Ségur en a d'ailleurs fait une condition sine qua non.

La notion d'usage futur constitue d'ailleurs un fil rouge essentiel de deux intéressants outils web que l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à disposition des porteurs de projet : Autodiagnostic projet immobilier Ehpad et Repères organisationnels et surfaciques pour Ehpad. Conçus en collaboration avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et son laboratoire des solutions de demain, et présentés en avant-première le 24 mai à l'occasion du salon SantExpo, ils sont accessibles à tous sur la plateforme data du site anap.fr et intègrent les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale pour les personnes âgées. L'Anap a organisé les 26 et 29 juin des webinaires modes d'emploi... Pas inutiles !

En amont du programmiste

L'autodiagnostic aide les Ehpad à qualifier les points clés de leur projet immobilier en amont du recours au programmiste : diagnostic initial de leur patrimoine, réponse aux besoins du territoire, caractère innovant du projet dans ses dimensions immobilière et environnementale, soutenabilité financière... Le questionnaire en 114 items est organisé en trois rubriques, hébergement/autre modes d'accompagnement, convivialité/ouverture sur le territoire, locaux supports (dont soins), avec une synthèse récapitulative, elle aussi calculée automatiquement. Cet outil de guidance a pour particularité de générer des résultats partageables en ligne avec les agences régionales de santé et différentes parties prenantes ce qui permet de renforcer le dialogue et la coconstruction du projet. Dans le prolongement de l'autodiagnostic, « Repères organisationnels et surfaciques » se définit comme un outil numérique de pré-dimensionnement modulable et totalement paramétrable par secteur fonctionnel. « Il ne doit en aucun cas être utilisé comme une norme opposable : ce serait contraire à l'objectif qu'il poursuit » prévient l'Anap. Il livre des repères en phase de pré-programme sous forme de fourchettes de surfaces en mètres carrés de surface utile (SU) et surface dans oeuvre ( SDO), et permet donc de réaliser son Ehpad. En complément de ces outils, un guide est en cours de préparation. Il sera composé de recommandations, d'illustrations de projets d'Ehpad sur le territoire national ainsi que d'exemples de réalisations à l'international.

Initiatives inspirantes

Pour la réalisation de ce guide, l'Anap et la CNSA ont d'ailleurs lancé un « appel à initiatives inspirantes » auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou gestionnaires d'établissement ayant récemment réalisé un Ehpad novateur soit par construction neuve, soit par réhabilitation/extension. Organisation, taille des unités de vie, espaces partagés avec le territoire, aménagement spatial des espaces collectifs et privatifs... L'innovation de l'approche architecturale et des modes d'accompagnement sera partagée sans se départir du réalisme qui aura forcément prévalu (il s'agit de réalisation), par exemple pour augmenter la taille des surfaces privatives des chambres sans impact ou avec un impact faible sur le prix de journée...


03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.