©semaine lutte contre la dénutrition
21/11/2022  - Campagne  14369

Du 18 au 25 novembre, c'est la 3è semaine de lutte contre la dénutrition

Chaque année, plus de 2 millions de Français dont 800 000 seniors à domicile souffrent de dénutrition. Une maladie méconnue et silencieuse qui nécessite accompagnement et pédagogie pour redonner le goût et l'envie de s'alimenter aux personnes touchées.

Les conséquences de la dénutrition sont graves : une diminution du poids en quelques semaines, des risques de chutes et de fractures, une perte d'autonomie, une forte baisse des défenses immunitaires...

Mobilisé, le collectif de lutte contre la dénutrition mobilise. C'est ainsi qu'il s'engage pour sensibiliser professionnels, grand public et entreprises au dépistage de la dénutrition.

Pour cette 3ème édition, du 18 au 25 novembre, Saveurs et Vie (membre du collectif de lutte contre la dénutrition) met en place un dispositif exceptionnel. En partenariat avec La Poste, Les diététiciens et experts de Saveurs et Vie seront présents dans plus de 25 bureaux de poste d'Ile de France afin de sensibiliser sur cette maladie, sur les moyens de l'identifier et de la soigner.

En collaboration avec Malakoff Humanis, un quizz conçu pour aller à l'encontre des idées reçues sur l'alimentation des seniors et prévenir des risques de la dénutrition sera envoyé à plus de 15 000 allocataires

Pour rappel, le collectif de lutte contre la dénutrition met à disposition un document synthétique présentant les derniers chiffres de la dénutrition en France, les signaux d'alerte, les conseils pour prévenir la dénutrition, Pourquoi cette maladie peut être grave, Des informations pour lutter contre les idées reçues.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.