©Adobestock
21/04/2023  - Ehpad  14778

Droit de visite : une mission est lancée

Laurent Frémont, co-initiateur du collectif « Tenir ta main » est chargé d'une mission pour que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, ont lancé le 21 avril une mission sur le droit de visite en Ehpad confiée à Laurent Frémont, secrétaire général du collectif « Tenir ta main » qu'il a créé en 2021 avec Stéphanie Bataille pour obtenir l'inscription dans la loi d'un droit de visite aux patients.

En première lecture (mise sur pause) de la proposition de loi sur le bien vieillir à l'assemblée nationale, les députés ont inscrit le droit de visite dans le texte. « Au-delà du droit, c'est une culture de la confiance et de la coopération qu'il faut restaurer », déclarent les deux ministres

Comment tirer des enseignements de l'expérience qu'ont connue les personnes accueillies, leur famille et les professionnels pendant la crise sanitaire pour améliorer l'accueil et la coopération collective au sein des Ehpad ? Quelles innovations d'organisation mettre en oeuvre pour que chacun se sente accueilli et respecté ? Quelles prérogatives nouvelles donner aux instances de participation des établissements comme les conseils de vie sociale ?

« Les réponses qu'apportera la mission à ces questions visent à surmonter, grâce à l'expérience des résidents et des familles et aux initiatives des professionnels, les traces laissées par la crise sanitaire », commentent Jean-Christophe Combe et Agnès Firmin Le Bodo. Cette mission aura pour vocation de trouver des pistes et d'émettre des recommandations pour s'assurer que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Laurent Frémont devra leur remettre son rapport le 15 septembre.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.