©Adobestock
26/05/2023  - DomusVi  14857

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.

Cette instance consultative et indépendante est composée de 25 membres désignés par tirage au sort parmi les familles de résidents pour 2 ans. Elle est dotée d'un budget autonome de fonctionnement. La plus grande majorité des familles, des proches et des représentants des personnes âgées qui habitent dans les résidences médicalisées de DomusVi s'investissent déjà dans la vie et les projets des établissements comme auprès des professionnels qui les animent. Cette instance veut ainsi renforcer cette dynamique.

L'installation du Conseil a lieu ce vendredi 26 mai avec la tenue d'une première séance de travail à Marseille.

3 thèmes prioritaires ont été désignés pour amorcer l'échange :

- Exprimer les attentes des familles quant à l'amélioration de l'offre de DomusVi;

- Contribuer à renforcer la participation des personnes âgées et de leurs proches à la vie et à l'amélioration de la qualité des structures qui les accompagnent;

- Contribuer à l'élaboration d'outils et de services facilitant la relation tripartite personnes âgées-proches-professionnels.

Le Conseil National des Familles interviendra en complément du travail des Conseils de la Vie Sociale,une instance réglementaire déjà présente dans chaque résidence, qui associe les résidents, familles et professionnels au fonctionnement de l'établissement, à l'échelle locale. Le CNF collaborera étroitement avec les Conseils de la Vie Sociale afin de s'alimenter des remontées de leurs membres élus, résidents et familles notamment.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.