12/07/2019  -  DocteGestio  10598

DocteGestio retrouve la gestion de l'EHPAD Le Val-Montjoie (Haute-Savoie)

L'ARS Auvergne Rhône Alpes et le Conseil départemental de Haute-Savoie ont officialisé mercredi 10 juillet le retour dans le giron de DocteGestion de l'EHPAD Le Val-Montjoie, un établissement qui avait été placé sous administration provisoire des Hôpitaux du Pays-du-Mont-Blanc durant un an suite à une succession de dysfonctionnement.

C'est un nouveau rebondissement que connaît l'EHPAD Le Val-Monjoie. Le voilà revenu dans les mains de DocteGestio, alors même que de nombreux courriers de familles et de résidents s'y opposaient.

Pourtant une note d'information, co-signée des ARS et du Conseil départemental de Haute Savoie, à laquelle a pu accéder Géroscopie, informe professionnels, résidents et familles que la mission d'administration provisoire, « confiée à Monsier Richard, directeur des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc », arrive à son terme le 18 juillet.

La note précise que les actions de nature à améliorer le fonctionnement de l'EHPAD ont été réalisées. Sur ces bases, l'association Monestier et DocteGestio assumeront de nouveau dès le 19 juillet la gestion de l'EHPAD.

DocteGestio sera néanmoins soumis à une surveillance rapprochée durant un an. Il devra fournir des rapports écrits comportant des points d'étapes tous les deux mois, accompagnés de pièces justificatives.

Les familles et résidents se disent très en colère et préoccupés de cette situation, DocteGestio ayant multiplié les dysfonctionnements dans cet établissement. L'arrêté portant nomination d'un administrateur provisoire le 16 juillet 2018 faisait état de "18 écarts relatifs à la méconnaissance des dispositions législatives et réglementaires concernant les conditions d'installation, d'organisation et de fonctionnement de l'établissement et 89 remarques relatives à des dysfonctionnements porteurs de risques constatés dans tous les domaines".

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.