12/07/2019  -  DocteGestio  10598

DocteGestio retrouve la gestion de l'EHPAD Le Val-Montjoie (Haute-Savoie)

L'ARS Auvergne Rhône Alpes et le Conseil départemental de Haute-Savoie ont officialisé mercredi 10 juillet le retour dans le giron de DocteGestion de l'EHPAD Le Val-Montjoie, un établissement qui avait été placé sous administration provisoire des Hôpitaux du Pays-du-Mont-Blanc durant un an suite à une succession de dysfonctionnement.

C'est un nouveau rebondissement que connaît l'EHPAD Le Val-Monjoie. Le voilà revenu dans les mains de DocteGestio, alors même que de nombreux courriers de familles et de résidents s'y opposaient.

Pourtant une note d'information, co-signée des ARS et du Conseil départemental de Haute Savoie, à laquelle a pu accéder Géroscopie, informe professionnels, résidents et familles que la mission d'administration provisoire, « confiée à Monsier Richard, directeur des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc », arrive à son terme le 18 juillet.

La note précise que les actions de nature à améliorer le fonctionnement de l'EHPAD ont été réalisées. Sur ces bases, l'association Monestier et DocteGestio assumeront de nouveau dès le 19 juillet la gestion de l'EHPAD.

DocteGestio sera néanmoins soumis à une surveillance rapprochée durant un an. Il devra fournir des rapports écrits comportant des points d'étapes tous les deux mois, accompagnés de pièces justificatives.

Les familles et résidents se disent très en colère et préoccupés de cette situation, DocteGestio ayant multiplié les dysfonctionnements dans cet établissement. L'arrêté portant nomination d'un administrateur provisoire le 16 juillet 2018 faisait état de "18 écarts relatifs à la méconnaissance des dispositions législatives et réglementaires concernant les conditions d'installation, d'organisation et de fonctionnement de l'établissement et 89 remarques relatives à des dysfonctionnements porteurs de risques constatés dans tous les domaines".

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.