DOSSIER Formation
Image
Dans le n° 142-septembre 2022  - DOSSIER Formation  14080-30644

Diplômes : ce qui change

Les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (AES) et d'aide-soignant ont connu quelques changements ces dernières années et notamment depuis l'été 2021. On fait le point.

Pour répondre aux pénuries de personnels et aux difficultés de recrutement mais aussi pour faciliter la mobilité professionnelle, les conditions d'obtention des diplômes d'AES et d'AS ont évolué. Qu'en est-il précisément?

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES

Ce diplôme d'État de niveau3 (CAP/BEP, ancien niveau V) peine encore à recruter, même s'il couvre un champ d'intervention large, puisqu'il permet d'exercer dans les secteurs du sanitaire, du social comme du médico-social, et auprès de tous les publics en situation de vulnérabilité ou de handicap (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées), pour compenser la perte d'autonomie et/ou aider dans les actes de la vie quotidienne.Créé en 2016, il fusionnait alors les diplômes d'État d'aide médico-psychologique (AMP) et d'auxiliaire de vie sociale (AVS), et intégrait le métier d'auxiliaire de vie scolaire. La formation était organisée sur la base d'un socle commun et de trois spécialités selon le secteur d'activité: accompagnement de la vie à domicile; accompagnement de la vie en structure collective; accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Une réforme en plusieurs points

Pour rendre ce diplôme d'État plus attractif et généraliste, un décret, paru le 30août 2021 au Journal officiel, a fusionné les trois anciennes spécialités en un parcours unique et en réforme la formation.

D'abord la sélection. Fini l'examen écrit d'admissibilité, les élèves sont sélectionnés sur dossier et lors d'un entretien individuel, qui permet de vérifier l ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Formation

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.