©Adobestock
06/09/2023  - Soins  16077

Diabète : le rôle de prévention des pédicures-podologues est renforcé

Un avenant conventionnel renforce et revalorise le rôle des pédicures podologues auprès des patients diabétiques.

Par arrêté publié le 6 septembre, l'important avenant n° 5 à la convention nationale des pédicures-podologues conclu le 26 juillet dernier a été approuvé. Il renforce notamment le rôle de prévention des pédicures-podologues auprès des patients diabétiques, dont le nombre est en constante augmentation et revalorise leur activité dans ce cadre. « La prise en charge des patients diabétiques et la prévention des complications importantes qui peuvent survenir au niveau des pieds constituent un enjeu-clé de santé publique », insiste la caisse nationale d'assurance-maladie. Dans ce cadre, l'avenant acte les mesures suivantes :

- Création d'une séance d'évaluation initiale (gradation) pour tous les patients diabétiques, afin d'évaluer le risque podologique et les besoins en soins associés. Cette création permet de concrétiser l'ouverture en accès direct à cette profession pour ces patients, prévue par la loi Rist du 19 mai 2023;

- Revalorisation des séances de soins pour les patients en grade 2 ou 3.

L'avenant n°5 crée également de nouveaux actes pris en charge pour améliorer l'accès aux soins podologiques des patients en cas de syndrome main-pied des patients sous chimiothérapie et intègre des mesures complémentaires pour soutenir la pratique de soins réalisés en télésanté.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.