Dans le n° 17-février 2012  -  Orpéa  652

Développement et flexibilité financière

L'augmentation de capital de 203 millions d'euros a été souscrite à hauteur de 157,5% (soit une demande d'environ 320 millions). Cette augmentation de capital permet de renforcer la flexibilité financière du Groupe et de lui donner des moyens supplémentaires pour saisir des opportunités de développement, tout en poursuivant sa démarche d'amélioration continue de ses prestations et services.

Les investisseurs ont apprécié la visibilité à long terme du secteur, l'historique de croissance rentable, le modèle de développement prudent et la politique Qualité volontariste d'Orpéa. En effet, en 20 ans, le groupe a construit un réseau européen de près de 37 000 lits.

Cette augmentation de capital a vu le renforcement d'un des principaux actionnaires, la Société Foncière Financière et de Participation dite communément FFP - FFP (holding française contrôlée par les héritiers de la famille Peugeot) à hauteur de 7,20% du capital (après avoir acquis 6% en juillet 2011).

La FFP, société réputée pour la sélectivité de ses investissements, souligne par son arrivée sa confiance dans le secteur et dans les perspectives d'avenir d'ORPEA. En effet la stratégie d'investissement de FFP consiste à prendre des participations minoritaires et de long terme, dans des sociétés leaders de leur secteur et présentant de bonnes perspectives de croissance. De plus, ORPEA et FFP sont deux sociétés familiales et elles partagent les mêmes valeurs éthiques : vision à long terme, stratégie de développement prudente et qui privilégie la création de valeur et la qualité de l'offre.

Sur la période 2008-2010, la croissance s'est élevée à 37%. Avec un objectif de CA de 1,425 milliard d'euros pour 2012, le Groupe devrait enregistrer une croissance de 48% sur la période 2010-2012. Le CA 2012 est déjà sécurisé (établissements opérationnels, établissements déjà autorisés en restructuration et en construction) et ne tient pas compte des éventuels nouveaux développements.

Pour poursuivre son développement, ORPEA privilégie les obtentions d'autorisations et les acquisitions sélectives d'établissements indépendants ou de petits groupes. Ce développement portera sur l'ensemble des métiers de la prise en charge de la dépendance (EHPAD, cliniques de soins de suite et de réadaptation, cliniques psychiatriques) et ce dans les pays où ORPEA opère déjà (France, Belgique, Espagne, Italie et Suisse).

Avec le récent partenariat avec le groupe immobilier belge Cofinimmo, Orpéa se dote d'un nouvel outil très intéressant pour financer les futurs développements immobiliers du Groupe. Ce partenariat unique dans l'immobilier de santé, avec un acteur majeur du secteur, va favoriser l'accélération de développements futurs, tout en conservant un contrôle important de son immobilier, dans le respect de sa stratégie immobilière.

Cette progression soutenue de l'activité s'accompagnera d'une rentabilité toujours solide, d'une flexibilité financière renforcée et d'une croissance du cash-flow. Pour le premier semestre 2011, la rentabilité nette s'élevait à 40,3 millions d'euros, en hausse de 24,1%.

La volonté qui a présidé au développement du Groupe a toujours été au service d'un objectif unique : une prise en charge de qualité, à tous les stades de la dépendance. Seul un développement prudent permet de conférer à ORPEA les moyens de poursuivre sa politique de qualité pour le bien-être de ses résidents et patients.

Repères

Le Groupe dispose d'un réseau européen de 36 714 lits répartis sur 394 sites.

France : 322 établissements (28 590 lits)

Espagne : 22 établissements (2 938 lits)

Belgique : 36 établissements (3 799 lits)

Italie : 12 établissements (1 222 lits)

Suisse : 2 établissements (165 lits)

Objectif de CA 2011: 1,230 milliard d'euros

Collaborateurs : environ 22 000

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.