08/06/2018  -  6ème Plateau de la Fondation Korian  9955

Des Rob'objets pour les seniors ?

Des robots dans notre vie quotidienne ? Des robots pour accompagner les seniors ? Quelle place le développement des savoirs et de l'intelligence artificielle va t-il occuper auprès des personnes très âgées ? Autant de questions soulevées lors du 6ème plateau de la Fondation Korian organisé jeudi 7 juin 2018 en présence d'experts remarquables.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Si comme l'a justement souligné Sophie Boissard, présidente de la Fondation Korian pour le bien-vieillir, " la santé est en train d'entrer dans l'ère digitale, nous ignorons la manière dont les robots vont s'imposer dans le secteur médico-social. Peurs et fantasmes se mêlent encore aisément à l'image des fictions japonaises et loin des réalités concrètes de l'Ehpad. "

L'idée d'utiliser des robots pour pallier les déficiences humaines n'est pas nouvelle. Initiée auprès de personnes handicapées, elle s'impose progressivement dans le secteur du très grand âge. " Ce mouvement est inéluctable, indique Serge Guérin, président du Conseil scientifique de la Fondation. Il ne s'agit pas de se positionner pour ou contre les robots mais d'évaluer si ce progrès nous rapproche d'un idéal, améliore la qualité de vie des personnes âgées comme des salariés, et ce, bien au-delà de la performance technologique. "

De la performance à l'usage

Car c'est bien de cela dont il s'agit : l'adéquation des robots aux besoins réels des usagers.

Pour Frédérique Pain, directrice de l'innovation et de la recherche au sein de l'école Strate, école de design, " l'évolution des imaginaires autour de l'univers des robots a considérablement évolué en 5 ans. Notre ambition en tant que designers est de travailler à rendre le monde plus beau, plus simple, plus juste. Cela signifie d'abord donner du sens aux objets. Les robots par exemple peuvent devenir des médiateurs et sortir des dimensions simplistes que sont la santé ou la sécurité. Aujourd'hui il existe de nouveaux territoires d'intervention. "

Un robot pour créer du lien

C'est précisément ce qui ressort des diverses expérimentations menées en laboratoire ou dans les Ehpad volontaires. Le robot devient un outil de lien, avec le soignant ou la famille parfois en difficultés relationnelles notamment lorsqu'il y a des troubles cognitifs majeurs. L'expérience de Céline Gaffié psychomotricienne à l'Ehpad Korian Croix Périgourd (37) est doublement intéressante. Citons d'abord ce robot chat posé sur les genoux d'un résident de l'espace Aloïs. " Une femme n'arrivait plus à communiquer avec son mari. Le robot chat a calmé les troubles d'agitation et l'épouse a pu entamer une conversation autour de " l'animal ". Cet outil facilitateur permet d'installer des échanges de meilleure qualité. On remarque également que les soignants se positionnent différemment dans l'espace. Lorsque le résident est occupé avec le robot, les soignants se mettent en face de lui, sinon ils ont tendance à s'installer à côté. La qualité des interactions s'en trouve améliorée ". Au vu des évidents bénéfices, le robot chat va bientôt rejoindre le chariot flash de Korian.

Et améliorer la mobilité

Équipé du robot Kompaï, un robot d'aide à la marche, l'Ehpad Korian Croix Périgourd (37) a pu évaluer les réticences à l'intégration de nouvelles technologies dans l'établissement. " Après quelques instants d'hésitation, la curiosité a pris le pas auprès des résidents qui se sont rapidement lancés au bras de Kompaï. Ils n'ont bien sûr pas perçu l'aspect thérapeutique, mais nous étions persuadés qu'ils seraient technophobes. Or à notre grande surprise, ils se sont sentis très valorisés de marcher avec un robot ", explique Céline Gaffié. " Une dame nous a même demandé d'ajouter des cabas et des roues tout terrain pour qu'elles puissent aller faire ses courses. La projection est étonnante ". Les soignants, quant à eux, craignaient une déshumanisation des soins, soulevant de naturelles questions d'éthiques. Ils ont finalement réalisé que cet outil leur laissait plus de temps pour des relations de meilleure qualité. "

Des limites à ne pas franchir

Toutefois, le robot n'entre pas au pays des bisounours. Et les limites à ne pas franchir sont réelles. Le robot ne doit pas remplacer la capacité humaine, au risque de voir la perte d'autonomie s'accentuer. L'individu ne doit pas non pus avoir le sentiment d'être dupé. " C'est en cela que l'expérimentation est essentielle ", ajoute Frédérique Pain. " Aujourd'hui nous n'avons aucun référent. Il nous faut co-construire avec les usagers ".

Le travail en Ehpad est profondément humain. Intégrer le robot exige dès lors une démarche éthique implacable car les dérapages et intrusions dans la liberté individuelle sont aisés. Mais concevoir des robots demande du temps. " Nous ne sommes pas encore au point ", commente Rodolphe Gélin, concepteur de robots, responsable de l'innovation chez Softbank Robotics. " Une des limitations actuelles concerne la reconnaissance vocale et la place des micros sur les robots. Chaque détail doit être pensé, travaillé et adapté aux diverses situations d'utilisation. Cela laisse 4/5 ans avant les robots soient vraiment opérationnels ".

Un délai qui rassure Sophie Boissard, soucieuse d'intégrer cette démarche dans une réflexion globale et éthique préservant toujours la place et le libre arbitre du résident, de l'usager de manière générale.

Une voie d'avenir quoi qu'il en soit qui augure de belles avancées humaines et techniques.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.